En quoi les témoignages et la fiction sont-ils un moyen plus ou moins efficace afin de dénoncer la guerre ?
Publié le 05/10/2011
Extrait du document
Aujourd'hui, la guerre fait toujours partie de l'actualité. Souvent décrier, il existe plusieurs moyens de la dénoncer. Les témoignages d'anciens combattants sont sans doute les plus connus. On peut tout simplement demander à nos grands parents et arrières grands-parents qui eux aussi ont vécu la guerre. Certains préfèrent regarder un film; documentaire ou cinématographique. D'autres trouveront l'art pictural plus approprié. Jean Rouaud a écrit :"Nous n'avons jamais vraiment écouté ces vieillards de vingt ans dont le témoignage nous aiderait à remonter les chemins de l'horreur". J. Rouaud dénonce la guerre et ses fondements et nous invite à y réfléchir. Ainsi, on peut se poser cette question : En quoi les témoignages et la fiction sont-ils un moyen plus ou moins efficace afin de dénoncer la guerre ?
Liens utiles
- La fiction littéraire est-elle la plus efficace pour argumenter ou dénoncer ?
- A votre avis la fiction doit-elle reposer sur des personnages de bourreaux ou de victimes pour dénoncer efficacement la guerre ?
- En quoi le recourt d'univers et personnages sortant de l'ordinaire est il un moyen efficace pour dénoncer les travers de notre société ?
- La Fiction est elle le moyen le plus efficace pour faire adhérer une thèse au lecteur ?
- Est-il plus efficace de défendre une cause ou de dénoncer une injustice à travers une fiction ou à travers une argumentation ? Vous répondrez à cette question en prenant appui sur le corpus proposé (textes et annexe), sur les textes que vous avez étudiés en classe, sur vos lectures personnelles et sur les films que vous avez pu voir.