En quoi les Mémoires de guerre de De Gaulle se différencient-ils d'un manuel d'histoire ?
Publié le 05/09/2012
Extrait du document
La façon dont le général écrit l’Histoire se montre d’autant plus particulière que maints de ses propos font preuves d’une profonde philosophie. En effet, son approche des événements, outre d’être subjective, sous-tend à une réflexion qui n’est pas sans rappeler la philosophie essentialiste : « L’essence précède l’existence «. Ainsi, de Gaulle se fait une « certaine idée de la France «, ce qui signifie que la France doit être conforme à l’idée qu’il s’en fait. On peut aussi noter que son œuvre est imprégné d’une certaine philosophie platonicienne. Le peuple est aveuglé, au fond de la caverne et il doit s’éveiller à la lumière des Idées. De Gaulle, à travers son écriture, se montre résolu à assumer le rôle de sauveur du peuple français, à les guider.
Liens utiles
- En Quoi Les Mémoires De Guerre De De Gaulle Se Différencient-Ils D'Un Manuel D'Histoire ?
- Littérature et débat d’idée – Littérature et histoire Mémoires de guerre – De Gaulle
- MÉMOIRES DE GUERRE de Charles De Gaulle (résumé)
- Résumé des Mémoires De Guerre Tome 3 - De Gaulle LA LIBERATION : De septembre à novembre 1944, de Gaulle sillonne le pays, passe les troupes en revue ; partout, son impression est la même : "il y avait à mon égard, la même sorte de plébiscite" (p.
- Mémoires de guerre (les), ouvrage en trois époques (1940-1942, 19421944 et 1944-1946) de Charles de Gaulle, publié entre 1954 et 1959.