En quoi le théâtre expose-t-il des scènes tout à fait fictives et en même temps expose des faits ou idées qui révèlent de la réalité ?
Publié le 21/09/2018
Extrait du document
L'auteur a travers ses pièces fait passer un message, en général c'est une révendication d'un fait actuel par rapport au moment où est écrit la pièce. Lemessage est transmis par les personnages dans leurs répliques mais souvent indirectement. Ici l'auteur exprime son point de vue à travers ses acteurs. Ce phénomène est assez subtil. Ainsi l'auteur remet en cause des idées, dénonce des faits. Par exemple dans l'oeuvre Résistible Ascension d'Arturo Ui de Bertolt Brecht, dans le prologue, le Bonimenteur présente des personnages qui ont un nom se rapportant fortement à des hommes ayant contribué à la montée du nazisme. Il ne les dénonce pas ouvertement mais leur donne un pseudonyme y ressemblant et les humilie sur scène.
CONCLUSION :
Pour conclure, nous avons donc pu voir que le théâtre relève de l'illusion de par les rôles des personnages et par la scène imaginée et écrite de toute pièce. Néanmoins la vérité est présente dans les pièces à travers les personnages eux-mêmes et les décors puis par les messages que font passer les auteurs à travers leurs oeuvres. Ils exposent et dénoncent des faits réels à travers les paroles ou bien les personnages ( noms ). Nous pourrions donc nous demander en quoi les dénonciations faites pas ces auteurs ont contribuées au développement de la société .
«
Pour conclure, nous avons donc pu voir que le théâtre relève de l'illusion de par les rôles des personnages et par la
scène imaginée et écrite de toute pièce.
Néanmoins la vérité est présente dans les pièces à travers les
personnages eux -mêmes et les décors puis par les messages que font passer les auteurs à travers leurs oeuvres.
Ils exposent et dénoncent des faits réels à travers les paroles ou bien les personnages ( noms ).
Nous pourrions
donc nous demander en quoi les dénonciations faites pas ces auteurs ont contribuées au développement de la
société ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commentez et au besoin, discutez, en vous appuyant sur des exemples, ces affirmations : « Certains poètes n'ont voulu être que des artistes et lis furent tels. Ils n'ont pas songé que ce qui nous intéresse dans l'artiste, c'est l'homme, car c'est l'hu-manité qui est la commune mesure entre lui et nous... Nous voulons une poésie qui dise l'homme, et tout l'homme, avec ses sentiments et ses idées, et non seulement ses sensations, ici plus plastiques, là plus musicales. Tous les grands po
- Théâtre: le malentendu de Camus - Chapitre 11, scènes 1 et 6
- Le temps a-t-il une réalité en dehors de ma pensée ?
- Le théâtre est-il selon vous trop éloigné de la réalité pour que le lecteur, ou le spectateur, se sente concerné ?
- Aucune idée, parmi celles qui se réfèrent à l'ordre des faits naturels, ne tient de plus près à la famille des idées religieuses que l'idée de progrès, et n'est plus propre à devenir le principe d'une sorte de foi religieuse, pour ceux qui n'en ont plus d'autre.