Devoir de Philosophie

En quoi le parcours de certains personnages littéraires “individualistes” évoluant dans la société de leur époque (Julien Sorel, Rastignac, Bel-Ami, Emma Bovary…) peut-il éclairer la société actuelle?

Publié le 10/09/2024

Extrait du document

« En quoi le parcours de certains personnages littéraires “individualistes” évoluant dans la société de leur époque (Julien Sorel, Rastignac, Bel-Ami, Emma Bovary…) peut-il éclairer la société actuelle? “L’individualisme” selon Tocqueville, est un sentiment réfléchi et paisible dont dispose chaque citoyen, et qui incite à s'isoler de la masse de ses semblables, à se retirer à l’écart avec sa famille et ses amis, créant ainsi une petite société et abandonnant la grande société. Certains personnages tels que Julien Sorel, Eugène de Rastignac, Georges Duroy et Emma Bovary incarnent des figures emblématiques de l'individualisme au XIXe siècle, une époque marquée par la domination de la bourgeoisie, qui occupait une grande place dans la politique et en a pris peu à peu le pouvoir.

Alors, il nous intéresse de nous demander comment les métamorphoses de ces personnages reflètent et instruisent la société actuelle autour de la notion d’individualisme ? Pour répondre à cette question nous verrons dans une première partie la recherche désespérée du progrès social et la confrontation aux réalités sociales, et dans une deuxième partie les enjeux du bonheur individuel. Premièrement, l’ambition de s’élever socialement est un moteur puissant pour certains personnages littéraires, plusieurs participent a cette “quête d’assention sociale”, c’est le cas de Julien Sorel, personnage qui pourrait etre consideré comme un héros pour certains dans Le Rouge et le Noir de Stendhal, est un exemple assez marquant de cette ambition dévorante puisque dès le début du roman, Julien rêvait de grandeur : “il se croyait aussi grand que Napoléon.

Il avait le sentiment de ses droits, et se voyait déjà parvenu à une haute fortune” cette métaphore et hyperbole révèle ses pensées par la concentration interne et montre la profondeur de ses aspirations ainsi que l'influence de Napoléon, un personnage célèbre d’un haut rang social dans une société instable, qu’il perçoit comme modèle à suivre.

Julien aussi utilise la manipulation et le calcul, exploitant chaque opportunité pour s'élever, même si c'était en contre des valeurs morales, par exemple, il ment sur ses origines modestes et prétend être le fils d’un homme honorable pour être accepté dans la haute société.

C’est aussi le cas de Georges Duroy, dans Bel-Ami de Guy de Maupassant, qui illustre également cet opportunisme : “il voyait en elle un instrument de fortune, un levier pour se hausser”, cette citation dévoile sa perception des relations humaines comme des moyens pour parvenir à satisfaire ses fins souvent lucratives et en faisant profit de son charme, il manipule pour monter dans la société mais aussi en exploitant les faiblesses et les influences qu’il trouvait autour de lui. Pourtant, l'ambition est accompagnée souvent de compromis éthiques provoquant un dilemme comme c’est le cas d’Eugène de Rastignac, dans Le Père Goriot de Balzac.

“ À nous deux, maintenant !” est une réplique célèbre de Rastignac adressée à Paris et qui est un symbole de sa détermination à conquérir la ville malgré les sacrifices moraux impliqués.

Au cours de l'histoire, la narration réaliste de Balzac ne cesse pas d’exposer les inégalités sociales et les choix corrompus, reflétant les réalités cruelles du monde de la politique.

Alors ces personnages nous.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles