En quoi le drame romantique illustre-t-il la revendication des libertés au théâtre ? Vous appuierez votre étude sur l'oeuvre ou les oeuvres que vous avez étudiées.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
La contestation de la tragédie classique passe par la condamnation d'un genre exigeant et contraignant par ses règles multiples et le code de bienséances régissant les représentations. Il s'agit donc d'examiner quelles libertés nouvelles le drame romantique peut introduire au théâtre et comment il peut traduire dans la représentation la volonté d'un théâtre total ancré dans l'histoire.
Liens utiles
- Peut-on dire que le drame romantique est une réflexion sur la légitimité du pouvoir ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur l'oeuvre ou les oeuvres que vous avez étudiées.
- En vous appuyant sur les textes du corpus de cet objet d'étude, les oeuvres étudiées lors de votre parcours scolaire, et vos connaissances personnelles, vous vous demanderez si le théâtre exprime le réel.
- sujet: «il est impossible que vous ne conveniez pas que les spectateurs savent bien qu'ils sont au théâtre, et qu'ils assistent a la représentation d'un ouvrage d'art, et non pas d'un fait réel», déclare le Romantique. Partager-vous ce point de vue sur le fonctionnement du spectacle théâtral? Vous répondrez a cette question en vous appuyant sur les textes du corpus, les oeuvres étudiées en classe, vos lectures personnelles et votre expérience de spectateur.
- Au début du XIXème siècle, les dramaturges, fatigués des règles strictes du théâtre classique, suppriment ces dernières et inventent un nouveau genre, moins rigide et inspiré des pièces de Shakespeare, le drame romantique.
- En Partant Des Textes Du Corpus, Vous Vous Demanderez Di La Tâche Du Romancier, Quand Il Crée Des Personnages, Ne Consiste Qu'À Imiter Le Réel. Vous Vous Appuierez Aussi Sur Vos Lectures Personnelles Et Les Oeuvres Étudiées En Classe.