En quoi la princesse de Clèves apparaît-elle comme une héroïne tragique ?
Publié le 05/05/2011
Extrait du document
Extrait du tome 3. Après la découverte de la jalousie, causée par la lecture d'une lettre que la princesse croit adressée à M. de Nemours, l'héroïne vient de vivre un moment de grâce, "une joie pure et sans mélange qu'elle n'avait jamais sentie", en passant plusieurs heures avec le duc à la réécriture de cette lettre. mais ici, retour sur soit et introspection. c'est avec des monologues intérieurs que Mme de Lafayette a inauguré la tradition du roman d'analyse. cette fois, ce sont la raison et la conscience morale qui parlent, et le personnage se voit cruellement confronté à ses actes, à sa résponsabilité et à son devoir. pb: en quoi la princesse de Clèves apparaît-elle ici comme une héroïne tragique?
Liens utiles
- Sujet : La princesse de Clèves est elle une héroïne tragique ?
- - LA PRINCESSE DE CLÈVES EST-ELLE, SELON VOUS, UNE HÉROÏNE LIBRE DE SES CHOIX OU VICTIME DE LA SOCIÉTÉ DE SON TEMPS ?
- En vous appuyant sur une lecture attentive de "La Princesse de Clèves" et des autres textes du parcours associé, vous direz si, selon vous, l'intérêt d'un roman réside dans le caractère tragique de son intrigue.
- La Princesse de Clèves – Mme de Lafayette : Monsieur de Clèves : Malgré son rang dans la cour d'Henri II, comment Monsieur de Clèves est-il exposé comme un personnage faible et tragique ?
- Explication linéaire princesse de Clèves : « Elle avait ignoré jusqu’alors »