En quoi la mise en scène peut-elle contribuer à la construction des personnages au théâtre ?
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Analyser le sujet
• « mise en scène « : représentation sur scène d'une pièce. Elle met en jeu des comédiens mais aussi des décors, des costumes, des éclairages... C'est le metteur en scène qui choisit ces éléments matériels ou immatériels de manière à faire apparaître clairement un point de vue personnel sur la pièce.
• « personnages « : caractères fictifs qui sont définis par leurs paroles et celles des autres (le texte), mais aussi par les acteurs qui les incarnent, l'apparence physique de ces derniers, leur gestuelle, leurs costumes... (la mise en scène).
Liens utiles
- Jean Vilar, lors de sa mise en scène du Triomphe de l'amour en 1956 au Théâtre national populaire, qualifiait ainsi l'auteur des Acteurs de bonne foi : « Marivaux-le-cruel ». Pensez-vous que pour corriger les mœurs, la comédie doive passer par la souffrance des personnages ?
- On rapproche souvent le cinéma de la littérature écrite, et les réalisateurs eux-mêmes ont eu bien des fois recours au roman ou au théâtre, leur empruntant soit des œuvres déjà accomplies, soit une forme familière au public. Cependant, un critique, Jean Limousin, écrivait à propos d'un metteur en scène célèbre : « La justesse des notations, leur portée sur le public, tiennent à ce qu'elles sont pensées directement « en cinéma » par un homme intelligent qui découvre aussitôt l'équivalen
- D'après votre propre expérience du théâtre et d'après ce que vous en avez étudié, estimez-vous que l'on apprécie davantage une pièce en la lisant ou en assistant à sa mise en scène au théâtre ?
- La mise en scène d'une pièce de théâtre est-elle une lecture fidèle du texte ou une récréation ?
- D'après votre propre expérience du théâtre et d'après ce que vous en avez étudié, estimez-vous que l'on apprécie davantage une pièce en la lisant ou en assistant à sa mise en scène au théâtre ?