Devoir de Philosophie

En quoi la fable, le conte philosophique et les différentes formes d'argumentation indirectes sont t-ils divertissants et comment peuvent-ils éveiller la réflexion du lecteur ?

Publié le 09/05/2013

Extrait du document

fable

DISSERTATION introduction: Pour éduquer les enfants, on recourt à la fiction, à des histoires peuplées de personnages inventés, à des fables, à des contes philosophiques, souvent destinés à forger leur vision de la vie ou à les édifier. Les adultes oublient un peu ce goût du récit, considéré comme moins sérieux que les autres formes d'argumentation, mais le retrouve et le satisfait par le théâtre, le cinéma ou le roman. C'est ainsi que nous allons nous demander en quoi la fable, le conte philosophique et les différentes formes d'argumentation indirectes sont t-ils divertissants et comment peuvent-ils éveiller la réflexion du lecteur. I-LES CONTES PHILOSOPHIQUES 1)-Comment plaît-il et comment éveille-t-il la réflexion du lecteur. Le conte philosophique, inauguré par Voltaire au XVIII° siècle, est un récit souvent proche, dans sa structure, du conte traditionnel: un héros, une quête, des obstacles, des éléments merveilleux . Les contes philosophiques, tout en suscitant le plaisir du récit, sont utilisés pour éveiller la réflexion critique du lecteur sur des thèmes philosophiques, comme par exemple la science, la religion, la politique, ou encore la morale. Ils visent en effet à convaincre et persuader le lecteur indirectement, par le récit, en mettant en scène des idées, des valeurs, des forces, comme par exemple la liberté, l'honnêteté, la royauté. Pour les auteurs classiques, le but essentiel de l'art est de «...

fable

« 1)­Comment plaît­il et comment  éveille­t­il la r éflexion du lecteur. Le conte philosophique, inaugur é par Voltaire au XVIII ° si ècle, est un r écit souvent proche, dans sa   structure, du conte traditionnel: un h éros, une qu ête, des obstacles, des  éléments merveilleux . Les contes philosophiques, tout en suscitant le plaisir du r écit, sont utilis és pour  éveiller la r éflexion   critique du lecteur sur des th èmes philosophiques, comme par exemple la science, la religion, la   politique, ou encore la morale. Ils visent en effet  à convaincre et persuader le lecteur indirectement, par le r écit, en mettant en sc ène   des id ées, des valeurs, des forces, comme par exemple la libert é, l'honn êtet é, la royaut é.  Pour les auteurs classiques, le but essentiel de l’art est de « plaire et d’instruire » dans le sens où l’art doit provoquer la réflexion par le biais d’une forte réaction d’émotion.

Les contes pour enfants ont souvent une portée morale qui indique comment se comporter, par exemple, dans «le petit chaperon rouge» des contes de Perrault , on rappelle aux enfants qu’il ne vaut mieux pas parler aux inconnus, ou encore dans «Cendrillon», «les fées», des contes de Perrault, on démontrent que la vraie vertu est dans la simplicité et l’amour vrai.

En effet, la morale peut être explicite, c'est à dire être écrite de façon à ce que l'on puisse la repérer rapidement, ou bien elle peut être implicite, il faut donc dans ce cas réfléchir sur le message qu'à voulu faire passer l'auteur.

On en conclue donc que les contes philosophiques sont belle et bien plaisants et qu'il éveille toutefois la réflexion du lecteur. 2)­Les contes philosophiques sont­ils divertissants ? En poursuivant dans les contes philosophiques, nous rappelons qu'il a une fonction didactique, c'est   à   dire     qu'il   enseigne   ,   il   donne   une   morale   et   il   fait   passer   un   message   philosophique   tout   en   distrayant les lecteurs. De part cela, i ls sont divertissants car les contes  sont ludique,ils permettent   donc aux lecteurs de s'amuser, par exemple dans «Jeannot et Colin» de Voltaire, la naivet é de Colin et  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles