En quoi la didascalie d'ouverture de Fin de partie et les deux premiers monologues jouent-ils le rôle d'une scène d'exposition du théâtre classique ?
Publié le 03/07/2012
Extrait du document
Puis, nous verrons le décors avec les costumes des personnages. Ce qui frappe le lecteur en premier, est la symétrie des éléments : « aux murs de droite et de gauche, vers le fond, deux petites fenêtres haut perchées, rideaux fermés « , « avant scène à droite « ; « avant scène à gauche « ; «deux poubelles «. C'est ainsi qu'on apprend que l'histoire se déroule dans l'atmosphère d'une pièce confinée : « intérieur sans meubles « ; « lumière grisâtre «. A la fin de la didascalie, on s'aperçoit, qu'il y' a une cuisine, au dimensions très précise « trois mètres sur trois mètres «. Ensuite, nous présenterons les costumes des personnages, en premier nous faisons la connaissance de Hamm qui est « assis dans un fauteuil à roulettes «
Liens utiles
- En quoi la didascalie d'ouverture de Fin de partie et les deux premiers monologues jouent-ils le rôle d'une scène d'exposition du théâtre classique ?
- Beckett, scène d'exposition Fin de partie
- Juste la fin du monde De Jean- Luc Lagarce Etude linéaire Première partie, scène 10 (de «Plus tard encore..» à «Nous pourrions les séduire.»)
- Bac de Français - Explication linéaire - Juste la fin du monde (Partie 2 - Scène 2) - La colère d'Antoine
- l'île des esclaves acte 1 scène 1 (fin de la scène d'exposition)