En quoi consiste pour vous le plaisir de lire de la poésie ? Justifiez votre analyse par des exemples précis tirés des poèmes que vous aimez.
Publié le 10/02/2015
Extrait du document
· Il s'agit d'un sujet classique et, somme toute facile, puisqu'il ne fait appel qu'à l'expérience personnelle, et permet de concevoir son plan en toute liberté. N'hésitez pas à dire « je « et à affirmer vos propres goûts.
· La méthode la plus simple devant un tel sujet consiste à partir d'une série d'exemples qu'il faudra ensuite regrouper selon deux ou trois thèmes. N'oublions pas qu'une dissertation ne saurait être un simple catalogue, un hit-parade de la poésie.
«
94 I Les sujets littéraires
CORRIGÉ SEMI-RÉDIGÉ
Introduction
Comment définir la poésie? La meilleure façon n'est
elle pas d'essayer de décrire, non pas tant le poème, que
le plaisir qu'il suscite? Car c'est bien de plaisir qu'il
s'agit: évasion, émotion, musique, tout nous ramène
à
cette expérience délicieuse qu'est
la lecture d'un poème.
Première partie :
l'accès à un monde hors du monde
• Ce qui me fait choisir un recueil de poèmes plutôt
qu'un roman, c'est un désir d'évasion bien particulier:
plaisir immédiat, durée de lecture variable suivant
l'humeur, accès à un monde complet et clos en l'espace
de quelques vers (exemple,
le sonnet «Heureux qui
comme
Ulysse ...
», extrait des Regrets de Du Bellay,
qui en quatorze vers m'entraîne dans un voyage épique
autour de la Méditerranée et suscite en moi un
senti
ment de nostalgie).
• La poésie révèle des réalités insoupçonnées et invisi
bles.
Voir les «forêts de symboles» de « Correspon
dances » de Baudelaire.
• La poésie est toujours par essence une« invitation au
voyage».
Le poème de Baudelaire en est sans doute
l'expression
la plus accomplie, mais tout poème ne
nous adresse-t-il pas la même invitation:
« Songe à la douceur
D'aller là-bas ...
»
•
La poésie nous entraîne dans un monde parfait, où
« ...
tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.
».
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Que ce soit dans le domaine du roman, de l'autobiographie, du théâtre ou de la poésie, la littérature fait souvent de larges emprunts à l'Histoire : Corneille fait revivre dans ses pièces des héros romains, Mme de La Fayette nous dépeint dans La Princesse de Clèves une fresque de la Cour d'Henri II, Ronsard, d'Aubigné, Hugo, et bien d'autres rehaussent parfois leur lyrisme de souvenirs ou de témoignages historiques ; en vous appuyant sur des exemples précis tirés de vos lectures, vous
- «La poésie montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement... Jean Cocteau, Le Secret professionnel. Éclairez par des exemples précis tirés de vos lectures ou par l'évocation d'expériences personnelles la définition de la poésie que donne Jean Cocteau. Cette définition répond-elle à votre propre conception de la création poétique ?
- Lamartine définit la poésie comme « la langue complète, la langue par excellence, qui saisit l'homme par son humanité tout entière, idée pour l'esprit, sentiment pour l'âme, image pour l'imagination, et musique pour l'oreille ». Cette définition rejoint-elle votre conception personnelle de à poésie ? Vous fonderez votre analyse sur des exemples précis.
- À quelles conditions, selon vous, un personnage de roman, de théâtre, de cinéma parvient-il à éveiller et à retenir notre intérêt ? Vous appuierez votre analyse sur des exemples précis tirés de votre expérience personnelle.
- On pouvait lire dans Les Lettres françaises du 25 février 1954 (Gallimard) ces lignes de Thomas Mann : «Le classicisme, ce n'est pas quelque chose d'exemplaire ; en général, et hors du temps, même s'il a beaucoup et tout à faire avec les deux idées implicites ici, celle d'une forme, et celle de la précellence de cette forme. Bien loin de là, le classicisme est plutôt cet exemple tel qu'il a été réalisé, la première création d'une forme de vie spirituelle se manifestant dans la vie indi