En quel sens peut-on dire que Victor Hugo a été un grand poète épique?
Publié le 06/02/2016
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Il a le don de l’invention épique. Il voit grand L’épopée est un monde : hommes, dieux, animaux, univers sensible, histoire et légende, tout doit s’y refléter. Si cela est vrai, il n’y a pas de plus merveilleuse épopée que la Légende des siècles, histoire poétique de l’humanité, de ses tâtonnements, de ses erreurs, de ses progrès.... Les pages sombres dominent (Inscription, Le parricide, Masferrer) mais il y en a aussi d’héroïques (Aymerillot, Le cimetière d'Eylau) et de riantes (Booz endormi).... Un large souffle de bonté et d’humanité traverse le livre {Le crapaud, Les pauvres gens). Rien d’éton-nant si toutes les idées et les chimères du siècle (foi au progrès, à la science, à la liberté, etc.) s’y sont donné rendez-vous. Victor Hugo ne serait pas un poète, s’il n’était un « écho. >
«
106
XIX' SILCLr
Chapelain, Voltaire).
Il a fallu attendre le triomphe du Roman-
tisme, pour que le génie épique, qui avait jeté chez nous un
si vif éclat au moyen âge, reparût dans notre littérature.
Bien qu'il n'ait pas fait d'épopée comme Homère ou Virgile
(vaste récit d'une longue action), Victor Hugo, par la
Légende
des siècles
et certaines pièces des
Contemplations,
peut être
regardé comme un grand poète épique.
I.
Il
a le don de l'invention épique.
Il voit grand
L'épopée est un monde : hommes, dieux, animaux, univers
sensible, histoire et légende, tout doit s'y refléter.
Si cela est
vrai, il n'y a pas de plus merveilleuse épopée que la
Légende
des siècles,
histoire poétique de l'humanité, de ses tâtonne-
ments, de ses erreurs, de ses progrès....
Les pages sombres
dominent (Inscription, Le parricide, Mas ferrer)
mais il y en a
aussi d'héroïques (Aymerillot, Le cimetière d'Eylau)
et de
riantes
(Booz endormi)....
Un large souffle de bonté et d'huma-
nité traverse le livre
(Le crapaud, Les pauvres gens).
Rien d'éton-
nant
si
toutes les idées et les chimères du siècle (foi au progrès,
à la science, à la liberté, etc.) s'y sont donné rendez-vous.
Victor Hugo ne serait pas un poète, s'il n'était un « écho.
II.
Il
a l'inspiration épique...
idées très générales, lieux
communs traités d'une manière supérieure
(La conscience).
Ses
idées ne sont ni très originales ni très liées, mais il les traduit
en de magnifiques symboles
Plein ciel.
(Cf.
Faguet,
p.
187.)
III.
Il
a le don de la narration aisée, abondante,
large
et forte, du détail vrai, frappant, pittoresque, qui donne le
sentiment de la chose vue (relief, couleur, dessin)
Waterloo....
Le mariage de Roland,
etc.
Le plus lyrique de nos poètes, il
est en même temps le plus objectif.
IV.
Enfin il a le don de créer des images
qui
dérivent
de sensations vraies et même des mythes (un mythe est la
personnification des objets inanimés ou des forces de la nature
ou la traduction en langage sensible d'une vérité religieuse).
Exemple : Cette faucille d'or...
Les semailles...
Le pâtre promon-
toire qui garde les moutons sinistres de la mer....
Cf.
aussi le
début de la
«
Bouche
d'Ombre ' (Contemplations).
C! Faguet,
Xi
XI
Siècle,
p.
221
et Lanson,
Hist.
litt,
fr.,
p.
1038..
»
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