En quel sens le récit de Quignard et le film de Corneau sont-ils des biographies fictives ?
Publié le 26/08/2012
Extrait du document
En conclusion, nous avons, par les différents moyens étudier, de saisir les véritables sens et enjeux de ces biographies fictives, en concluant notamment à la maitrise que possède Quignard en terme de biographe, mais également en étudiant les aspects fictifs que Quignard et Corneau donnent à leurs créations, tout en prenant en compte leur réel soucis d’une fidèle reconstitution. En véritable ode à la musique et à certains artistes baroques, Tous les matins du monde (les 2 œuvres) s’affichent comme des reconstitutions vraisemblables sur existence d’un personnage méconnue auquel ils rendent hommage et assortis de procédés d’écritures romanesques. C’est donc à ce titre que l’on peut qualifier ces deux œuvres de biographies fictives, signe d’un bon compromis entre imagination et rationalité, fiction et réalité, Histoire et histoire.
Liens utiles
- Pascal Quignard et Alain Corneau, Tous les matins du monde : En quel sens le récit de Quignard et le film de Corneau sont-ils des biographies fictives ?
- Tous les matins du monde, roman de Pascal Quignard, film d’Alain Corneau : Le traitement du personnage de Sainte Colombe est-il identique dans le livre et dans le film ?
- Tous les matins du monde [Alain Corneau] - analyse du film.
- Série noire [Alain Corneau] - analyse du film.
- Empire des sens, l' [Nagisa Oshima] - analyse du film.