En prenant un exemple précis, Hernani ou tout autre, vous essaierez de définir le héros romantique, l'homme fatal et irrésistible, que Victor Hugo a plusieurs fois mis sur la scène.
Publié le 06/02/2016
Extrait du document
Mais il est irrésistible comme lui.. Il mérité, d’ailleurs, d^ètre aimé, car il est généreux, autant que sensible et passionné. Il a des sentiments nobles et chevaleresques. C’est pour venger son père qu’il s’est fait bandit. Bien qu’il haïsse le roi à un double titre, il le laisse échapper à la scène m de l’acte II : il ne veut pas assassiner un ennemi désarmé. Ses entrevues avec dona Sol montrent une âme tendre, délicate et désintéressée. Il essaie d’écarler dona Sol de son chemin fatal. Il sent qu’il la mène avec lui à l'abîme.
«
100
XIXe
SIÈCLE
III.
Mais il est
irrésistible
comme lui.
Il mérite, d'ailleurs,
d'tilre aimé, car il est généreux, autant que sensible et pas-
sionné.
Il a des sentiments nobles et chevaleresques.
C'est
pour venger son père qu'il s'est fait bandit.
Bien qu'il haîsse
le roi à un double titre, il le laisse échapper à la scène
III
de l'acte II : il ne veut pas assassiner un ennemi désarmé.
Ses entrevues avec dona Sol montrent une âme tendre, délicate
et désintéressée.
Il essaie d'écarter dona Sol de
son c/ue,nin
fatal.
Il
sent qu'il la mène avec lui
à
l'abîme.
IV.
Il se débat contre le destin.
Il a donné un but
à
sa
vie, la vengeance; il aune raison de vivre, l'amour, car il aime
profondément (scène du clair de lune, V, 3).
Mais quoi qu'il
fasse et quoi qu'il veuille, il est vaincu d'avance.
Quand, fasciné
par la grandeur de l'empereur et désarmé par sa magnanimité,
il aura renoncé
à
la vengeance et croira toucher au terme de
ses rêves, il devra, pour rester fidèle
à
sa parole, obéir
à
la voix
du cor et avaler la fiole de poison.
Un tel héros n'était pas
fait pour le bonheur.
On voit l'abîme qui sépare la psychologie d'un Corneille
ou d'un Racine de celle de Victor Hugo.
Hernani paraît
extravagant : il fait presque toujours le contraire de ce qu'on
attendait et ce qu'il fait tourne toujours contre lui; les
aventures où le promène la fantaisie du poète, sont plus
extravagantes encore.
Cependant, Hernani a enchanté toute
une génération, et maintenant, après cent ans, bien que les
sentiments du héros romantique nous soient bien étrangers,
il semble aussi jeune et provoque les mêmes enthousiasmes.
C'est qu'il est un personnage éminemment poétique, s'il
n'est pas psychologiquement vrai, et qu'il s'exprime dans
'une langue dont les harmonies et les sonorités n'ont jamais
été surpassées.
62.
LAMARTINE
Quelle idée vous faites-vous d'un grand poète lyrique? Vous
prendrez comme exemple votre poète favori.
r..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- En prenant un exemple précis, Hernani ou tout autre, vous essaierez de définir le héros romantique, l'homme fatal et irrésistible, que Victor Hugo a plusieurs fois mis sur la scène
- Que ce soit dans le domaine du roman, de l'autobiographie, du théâtre ou de la poésie, la littérature fait souvent de larges emprunts à l'Histoire : Corneille fait revivre dans ses pièces des héros romains, Mme de La Fayette nous dépeint dans La Princesse de Clèves une fresque de la Cour d'Henri II, Ronsard, d'Aubigné, Hugo, et bien d'autres rehaussent parfois leur lyrisme de souvenirs ou de témoignages historiques ; en vous appuyant sur des exemples précis tirés de vos lectures, vous
- Que ce soit dans le domaine du roman, de l'autobiographie, du théâtre ou de la poésie, la littérature fait souvent de larges emprunts à l'Histoire : Corneille fait revivre dans ses pièces des héros romains, Mme de la Fayette nous dépeint dans « La Princesse de Clèves » une fresque de la cour d'Henri II, Ronsard, d'Aubigné, Hugo, et bien d'autres rehaussent parfois leur lyrisme de souvenirs ou de témoignages historiques; en vous appuyant sur des exemples précis tirés de vos lectures, vo
- Victor Hugo écrit : «La nature procède par contrastes. C'est par les oppositions qu'elle fait saillir les objets. C'est par leurs contraires qu'elle fait sentir les choses, le jour par la nuit, le chaud par le froid, etc.; toute clarté fait ombre. De là le relief, le contour, la proportion, le rapport, la réalité. La création, la vie, le destin, ne sont pour l'homme qu'un immense clair-obscur. Le poète, ce philosophe du concret et ce peintre de l'abstrait, le poète, ce penseur suprême,
- Introduction Commentaire Victor Hugo : Hernani Acte 3 Scène 1