En faisant appel à votre expérience et à vos connaissances historiques et littéraires, vous expliquerez et apprécierez le précepte de Voltaire: « Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire. »
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Introduction
• Précepte de VOLTAIRE (préciser l'écrivain).
• À situer dans son époque.
• Mais valeur éternelle et particulièrement d'actualité.
• Problème de la liberté d'expression et du rôle de l'écrivain (ainsi que de tout homme digne de ce nom) pour la défendre.
• Présentation des parties du devoir.
I. Voltaire et le problème de la tolérance
• Quelques restrictions :
— pas toujours impartial, bien qu' historien.
— s'il a réellement aimé et défendu la justice, il ne l'a pas toujours pratiquée à l'égard de ses adversaires personnels (ROUSSEAU, FRÉRON, LEFRANC DE POMPIGNAN). SOUVent jalousie mesquine ;
Liens utiles
- En faisant appel à votre expérience et à vos connaissances historiques et littéraires, vous expliquerez et apprécierez le précepte de Voltaire : «Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire. » ?
- En faisant appel à votre expérience et à vos connaissances historiques et littéraires, vous expliquerez et apprécierez le précepte de Voltaire : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire. »
- En faisant appel à votre expérience et à vos connaissances historiques et littéraires, vous expliquerez et apprécierez le précepte de Voltaire : « Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire. »
- « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » VOLTAIRE
- Voltaire, penseur bourgeois (1694-1778), affirme que, « si Dieu n existait pas, il faudrait l inventer ». Bakounine, anarchiste révolutionnaire (1814-1876), répond que, « même si Dieu existait, il faudrait le supprimer ». Vous expliquerez et apprécierez ces deux opinions en vous interrogeant sur la conception de Dieu qu elles supposent.