Devoir de Philosophie

En faisant appel à votre expérience et à vos connaissances historiques et littéraires, vous expliquerez et apprécierez le précepte de Voltaire : « Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire. »

Publié le 25/02/2011

Extrait du document

voltaire

La lecture du sujet est primordiale. Ne pas hésiter à en souligner de façon différente les passages qui frappent, car la lecture doit se faire crayon à la main... Ne pénétrer dans la composition du plan, puis la rédaction du devoir qu'après avoir bien réfléchi à chaque nuance du sujet et à l'organisation de l'ensemble de ce qui est libellé. Tout doit être dégagé de ce texte posé et rien d'autre que ce qui s'y trouve ne doit être mis dans le développement.

voltaire

« • Ainsi Voltaire n'a cessé de réclamer contre toutes les entraves à la liberté de pensée et d'expression, Cf.

Lettresanglaises et son admiration pour l'Angleterre qui la respecte. II.

Actualité de la formule voltairienne • Programme admirable que celui de Voltaire marquant la passion de vérité et de justice et la foi en l'avenir del'esprit dans la liberté. • Or il n'a rien perdu de son actualité. • Car il ne fait preuve ni d'un optimisme béat, ni d'un pessimisme exagéré : il garde sa croyance en l'homme ; et en son progrès. • « Un jour tout sera bien, voilà notre espérance.

Tout est bien aujourd'hui, voilà l'illusion.

» (Poème sur le désastre de Lisbonne, 1756). • En réalité l'Église catholique s'est rapprochée des positions de Voltaire bien plus qu'il ne l'aurait pensé.

Sur laplupart des problèmes elle a fait place nette et s'est transformée dans le sens de la tolérance. • « Si elle ne met pas en doctrine la tolérance, elle s'efforce de la pratiquer et elle comprend fort bien quel'intolérance risque de ruiner la civilisation qu'elle a tant contribué à répandre.

» E.

Berl• Mais d'autres fanatismes (qui empêchent ceux qui ne pensent pas comme eux de s'exprimer) existent toujours denos jours : — certains fanatismes musulmans sont très violents; exemple : l'affaire Maschino, exemplaire en ce qu'elle soulignel'intransigeance des familles musulmanes (hommes surtout) envers les « gentils » (= les non-musulmans) ; — autre exemple, cité par Me Gisèle Halimi, à propos d'une fillette reprise à sa mère par le père tunisien, aprèsdivorce qui laissait la garde de l'enfant à la mère.

L'avocat tunisien répondant par des fins de non recevoir à la mère,précise : « Il ne serait pas convenable qu'une fille de Tunisien soit élevée à l'étranger par une mère étrangère et nonmusulmane » ; — signaler et au besoin détailler la répression en U.R.S.S.

et les très lourdes condamnations qui ont frappé AnatoleChtcharanski, Alexandre Guinzbourg par exemple...; ou la condamnation de Youri Orlov à sept ans de camp pouravoir fait parti du comité « Helsinki » désireux de faire respecter les accords internationaux sur les droits del'Homme, pourtant signés par l'U.R.S.S.

; — ajouter cette précision : deux journalistes américains ont été jugés à Moscou (juillet 1978), en raison de leurscomptes rendus du procès de deux dissidents géorgiens : ils vont être expulsés ; — multiples exemples à dégager de tous les régimes totalitaires : Chili, Afrique du Sud, Iran...

avec sévices,tortures, emprisonnements, disparitions, exécutions spécialement contre les journaistes et les avocats ; — qu'advient-il, dans de tels régimes, de la liberté de pensée et de parole ? — dans un passé historique peu lointain, citer de multiples exemples sous le régime nazi ; — on peut élargir sur le problème de l'antisémitisme et des racismes de toutes sortes, depuis les manifestations dexénophobie plus ou moins larvée contre l'immigré ou tel étranger dans la rue ou le métro, dont chacun d'entre nous apu être témoin, jusqu'à I' « apartheid » en Afrique du Sud. • Il faut contre de tels scandales élever une condamnation générale de toute forme d'oppression : — morale, intellectuelle, politique, économique et simplement de parole, et lutter par tous les moyens. Conclusion • Ainsi, malgré quelques réserves très légères et qui touchent seulement des points spéciaux de biographie.• Voltaire demeure un symbole certain du combat contre toutes les oppressions ou restrictions à n'importe quelleforme de liberté humaine. • Il a obtenu des résultats — spécialement au niveau juridique — et dans notre Europe occidentale. • Mais nous n'avons pas fini de nous heurter à l'intolérance, au fanatisme, au racisme, aux propagandestendancieuses, aux passions et mesures coercitives. • Armes à employer : courage, obstination patiente, activité de tous les instants, passion unique de la vérité et de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles