Devoir de Philosophie

En citant des exemples, vous donnerez votre opinion sur cette affirmation de Victor Cousin : « L'art par excellence, celui qui surpasse tous les autres, parce qu'il est incomparablement le plus expressif, c'est la poésie »

Publié le 02/06/2012

Extrait du document

Si Platon, Malherbe, d'Alembert, pour ne citer que les principaux, ont critiqué la poésie, dont ils contestaient l'utilité, par contre Victor Cousin en faisait « l'art par excellence, parce que le plus expressif«. Des exemples puisés plus particulièrement chez les écrivains de la seconde moitié du xixe siècle, qui ont envisagé la poésie surtout comme une forme d'art, vont nous permettre de justifier cette pensée....

 

« 1) Poésie picturale a) Tableau.r de genr.o Rodin,la Leçon âanatomie de Rembrandt? Les vierges idéales de Raphaël, les fresques de Puvis de Chavannes nous pénètrent d'une étrange douceur.

Une symphonie de Beethoven, un lied de Schumann, un air de Massenet exercent une incontestable emprise sur l'âme des auditeurs.

II.

La poésie est l'égale de toutes les autres formes d'art.

Cependant la poésie se révèle l'égale de chacune de ces formes d'art prise isolément.

Avec des moyens d'exécution dilférents, elle atteint aux mêmes effets que la peinture, la sculpture ou la musique.

Samain, Hérédia, Verlaine nous.

présentent tour à tour "des tableaux de genre, des scènes réalistes, des paysages, des tableaux d'histoire.

Dans le Charwt âOr, Samain rivalise avec Fragonard et Wat­ teau.

Ici, c'est le parc de Versailles, dont l'automne dore les frondaisons : cc 0 visions : paniers, poudre et mouches ; et puis Léger comme un parfum, joli eomme un sourire, C'est cet air vieille France ici que tout respire.

Mais ce qui prend mon cœur d'une étreinte infinie, Aux rayons d'un long soir dorant son agonie, C'est ce Grand-Trianon solitaire et royal, Et son perron désert où l'automne, si douce, Laisse pendre, en rêvant, sa chevelure rousse Sur reau divinement triste du grand canal ».

(Les roses dans la coupe, Ul).

Voici maintenant le Départ pour Cythère : « Les Pèlerins· s'en vont au pays idéal.

..

· La galère dorée abandonne la rive ; Et l'amante, à la proue, écoute au loin, pensive, Une flO.te mourir, dans le soir de cristal. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles