en attendant godot
Publié le 18/11/2012
Extrait du document
«
petit garçon du premier acte dit que Godot n'arrivera pas pour ce jour-là.
Mais on comprend que l'attente sera
vaine.
Les personnages:
L'oeuvre de Beckett représente sans doute une révolution théâtrale.
Par exemple pour le fait qu'il y a une très
grande importance donnée aux indications scéniques, tandis que les autres auteurs ne donnaient pas une si
grande importance à ces indications; mais l'élément le plus révolutionnaire est représenté par les personnages.
En effet les personnages d' En attendant Godot ne sont pas les héros du théâtre classique, ou des personnes
en lutte pour décider si suivre le sens de l'honneur ou le sens de l'amour des pièces de Corneille, ou les
hommes aveuglés par la passion des pièces de Racine, ou encore les personnages caractérisés par une idée
fixe comme dans les comédies de Molière : Vladimir et Estragon vivent en marginaux, n'ont pas d'identité
sociale, se couchent dans les fossés et s'habillent comme des clochards et, surtout, ils ne font rien pour rendre
meilleure leur condition.
Donc ils ne représentent pas une classe sociale spécifique et il n'y a aucune
métamorphose, aucun changement, car ils ne font rien pendant qu'ils attendent l'arrivée de Godot.
Vladimir et Estragon, dans le premier acte, semblent des clowns ; en effet ils cherchent à faire un dialogue,
mais ils ne sont pas capables de se comprendre ou de faire un discours un peu sérieux ; puis il semble qu'ils
vivent sur un autre pianète, parce qu'ls ne savent rien de ce qui se passe autour d'eux, par exemple Estragon
dit : “Mais quel samedi? Et sommes-nous samedi? Ne serait-on pas plutôt dimanche? Ou lundi? Ou
vendredi?”.
Mais dans le deuxième acte la répétition des mêmes actions, des mêmes actes, des mêmes discours, rend la
pièce non plus comique, mais presque inquiétante, parce qu'on comprend que ces deux personnages ne sont
pas capables de bien vivre : ils ne sont pas en train de faire les stupides pour s'amuser (comme cela se vérife
entre amis certaines fois), mais ils passent toute la vie ainsi, en ne faisant rien.
Ils ne se fatiguent pas à la
recherche de Godot, ils n'ont pas le courage de laisser la route à la campagne où ils sont pour aller chercher ce
personnage mystérieux, ils sont simplement capables de l'attendre ; en effet le premier mot de toute la pièce
est : « Rien à faire »..
»
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