En 1990, un artiste envoie une lettre au comité de sélection des fresques d’East Side Gallery en prenant plusieurs photos, avec l’idée de choisir une fresque au retour comme point de départ de votre devoir d’invention. Il serait bon de faire la promenade en fonction du sujet choisi.
Publié le 14/09/2011
Extrait du document
Après de longues heures à contempler la photo de ce jeune soldat âgé seulement de 19ans sautant par-dessus ces barbelés, j’ai voulu lui rendre un hommage. Pour moi, ce jeune homme a eu un courage énorme. Il savait qu’en franchissant cette barrière il aurait pu être tué, mais cela ne l’a pas arrêté, il a suivit son instinct qui lui a surement amélioré la vie. Car on ne peut pas dire que la vie de l’EST était paisible, les habitants de Berlin EST avaient la vie dure, et étaient contraint à beaucoup d’interdictions contrairement aux habitants de Berlin OUEST.
Liens utiles
- ► En fonction de l’idée que vous vous faites d’un bon début de roman, écrivez à votre tour la première page d’un roman que vous souhaitez faire publier. Vous envoyez ce début à un directeur de magazine littéraire, accompagné d’une lettre dans laquelle vous essayez de le convaincre de la qualité de ce début pour qu’il le publie.
- Fiche d'identité: East Side Gallery
- ► Un roman doit-il chercher à faire oublier au lecteur que ses personnages sont fictifs ? Vous fonderez votre réflexion sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures r ujet - Objet d’étude : « roman », « personnages [...] fictifs » -» le roman. - Thème précis : « Un roman doit-il... » vous devez parler des caractéristiques que l’on peut attendre d’un roman, mais précisément en ce qui concerne les « personnages » (et non pas tous les éléments
- « Une distinction est à faire entre ce qu'on propose à imiter et ce qu'on propose à admirer. Les exemples à imiter doivent toujours avoir quelque chose de médiocre et de bourgeois, car la pratique est roturière. Mais pour obtenir des hommes le simple devoir, il faut leur montrer l'exemple de ceux qui le dépasseront ; la morale ne se maintient que par les héros. » Ces quelques lignes de Renan ne fournissent-elles pas un point de vue intéressant pour la lecture de Corneille?
- Paul Valéry écrit dans le Préambule pour le Catalogue