En 1852, à propos des Châtiments, Victor Hugo écrit à Hetzel : «Il n'y a pas de poésie lyrique sans le moi.» Quelle est la place du moi dans Les Châtiments ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Les Châtiments apparaissent souvent comme un poème daté où l'affrontement entre l'empereur et le poète est obsessionnel. Le principal personnage du recueil serait alors un je omniprésent, vengeur, déclamateur, inévitable.
Victor Hugo semble corroborer cette hypothèse lorsqu'il écrit à son éditeur Hetzel en 1852: «Il n'y a pas de poésie lyrique sans le moi.» En fait, ce moi, dans Les Châtiments a une placé beaucoup plus ambiguë et instable qu'une première lecture ne semble le laisser penser.
Il existe, nous le verrons, un moi autobiographique dans Les Châtiments. Mais peu présent, ce moi se réfugie, nous l'étudierons dans un second temps, derrière un collectif, et finalement, nous le montrerons, disparaît quelquefois complètement derrière une instance transcendante.
Liens utiles
- Le 23 janvier 1853, Victor Hugo écrit à son éditeur Hetzel : «D'après l'avis unanime, je m'arrête à ce titre : CHÂTIMENTS. Ce titre est menaçant et simple. C'est-à-dire beau.» Que pensez-vous de ce titre au regard de l'oeuvre ?
- Dans une lettre à son éditeur, Hetzel, Victor Hugo déclare: «Être violent, qu'importe ? Être vrai, tout est là.» Vous vous interrogerez sur la place de la violence dans Les Châtiments et sur son rapport avec la vérité de l'oeuvre.
- BAUDELAIRE écrit dans son grand article sur Victor Hugo : Quand on se figure ce qu'était la poésie française avant qu'il apparût, et quel rajeunissement elle a subi depuis qu'il est venu, quand on imagine le peu qu'elle eût été s'il n'était pas venu, combien de sentiments mystérieux et profonds, qui ont été exprimés, seraient restés muets; combien d'intelligences il a accouchées, il est impossible de ne pas le considérer comme un de ces esprits rares et providentiels qui opèrent, dans
- Dans les Châtiments Victor Hugo écrit :"Ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent." Pensez-vous qu'aujourd'hui encore, la vie est faite de luttes ?
- Engagement politique et poésie DANS Les ''Châtiments'' de Victor Hugo