En 1763, dans une lettre à Helvétius, Voltaire écrivait: « Les jeunes gens sont bien heureux, ils verront de belles choses ». Vous ferez le tableau des « belles choses » que Voltaire entrevoyait et que les jeunes gens de sa génération ont pu voir dans les différents domaines de la vie intellectuelle, sociale, politique.
Publié le 11/07/2011
Extrait du document
De Ferney, ce décembre 1763.
Monsieur,
Je vous ai la plus grande obligation des compliments que vous décernez à mon « Traité sur la Tolérance «. A vous dire le vrai, c'est une des œuvres où j'ai mis le plus de moi-même ; je voudrais que l'Univers fut unanime à condamner ce fléau qu'est le « fanatisme «.
Liens utiles
- « Tout ce que je vois jette les semences d’une révolution qui arrivera immanquablement, et dont je n’aurai pas le plaisir d’être le témoin.... La lumière s’est tellement répandue de proche en proche, qu’on éclatera, à la première occasion; et alors ce sera un beau tapage. Les jeunes gens sont bien heureux; ils verront de belles choses. » (Voltaire à Chauvelin, 2 avril 1764.)
- « Les choses absurdes sont les seules agréables, les seules belles, les seules qui donnent de la grâce à la vie et qui nous empêchent de mourir d'ennui. Un poème, une statue, un tableau raisonnable feraient bâiller tous les hommes, même les hommes raisonnables » (Livre de mon ami) Que pensez-vous de cette boutade d'Anatole France ?
- « Les choses absurdes sont les seules agréables, les seules belles, les seules qui donnent de la grâce à la vie et qui nous empêchent de mourir d'ennui. Un poème, une statue, un tableau raisonnable feraient bâiller tous les hommes, même les hommes raisonnables. » (Livre de mon ami). Que pensez-vous de cette boutade d'Anatole France ?
- Marx " Le mode de production de la vie matérielle domine en général le développement de la vie sociale, politique et intellectuelle. Ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c'est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience. " (Marx, Contribution à la critique de l'économie politique, 1859, Avant-propos, trad. Rubel, Gallimard, Folio/Essais, 1994, p. 488). Commentez cette citation.
- Le Corricolo Les chambres d'ou l'on voit toutes ces belles choses ne sont point des appartemens; ce sont des galeries de tableau, ce sont des cabinets de curiosites, ce sont des boutiques de bric-a-brac.