En 17589 d'Alembert, excédé par les persécutions et les ennuis de toutes sortes que lui avait attirés la publication de l'Encyclopédie, en abandonna la direction, qu'il partageait avec Diderot. Vous supposerez que ce dernier lui écrit, pour essayer de le faire revenir sur sa décision ; Diderot mettra en évidence l'importance de la publication, les espérances qu'elle a suscitées, les services qu'elle pourra rendre. Le but que les Encyclopédistes se proposent mérite bien que, pour l'atte
Publié le 15/02/2011
Extrait du document
Remarque : Nous essayons, en même temps, de donner une idée de ce que peut-être le ton d'une lettre littéraire. Introduction. — Votre lettre m'apprend votre départ pour la Suisse. Je veux bien croire que votre état de santé vous oblige à quitter temporairement Paris. J'espère que l'air des montagnes rétablira promptement vos forces. Mais je ne peux vous cacher mon étonnement devant votre soudaine décision d'abandonner la direction de l'Encyclopédie.
Liens utiles
- Au mois d'octobre 1750, paraissait le prospectus de l'Encyclopédie, Vous supposerez que Diderot, quelques semaines auparavant, écrit à Voltaire pour lui demander sa collaboration. Il lui montre la grandeur et l'utilité de ce dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers. Il lui explique comment l'ouvrage entier sera un monument élevé à la gloire de la raison humaine et comment il hâtera dans l'opinion publique la victoire des idées mêmes pour lesquelles combat Voltaire. ?
- Les Encyclopédistes L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et d'Alembert, imprimée en 1772, résume à elle seule toute la philosophie des Lumières.
- Au mois d'octobre 1750, paraissait le prospectus de l'Encyclopédie. Vous supposerez que Diderot, quelques semaines auparavant, écrit à Voltaire pour lui demander sa collaboration. Il lui montre la grandeur et l'utilité de ce dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers. Il lui explique comment l'ouvrage entier sera un monument élevé à la gloire de la raison humaine et comment il hâtera dans l'opinion publique la victoire des idées mêmes pour lesquelles combat Voltaire.
- Encyclopédie [Diderot et d'Alembert] - fiche de lecture.
- Encyclopédie [Diderot et d'Alembert].