EMMANUEL Pierre : sa vie et son oeuvre
Publié le 06/12/2018
Extrait du document
«
_,
sage
du réel (car le réel est pris en compte) à la dimension
mystique.
n était tentant pour le poète croyant de s'appro
prier le langage poétique dès l'instant que ce dernier consti
tue la forme la plus achevée du dire.
La qualité du langage poétique est double pour Pierre
Emmanuel : il permet de sortir de l'événementiel pour
atteindre la signification symbolique (en ce sens, la poésie
de Pierre Emmanuel n'est jamais, malgré les apparences
et nous pensons à la période de la « poésie de la Résis
tance » -, une poésie de circonstance).
Mais surtout, la
grammaire de la condensation poétique, au sens mallar
méen, les contraintes de la mesure syllabique et de la rime,
tout cela constitue la parole divine même, et non plus un
simple support : cette conception se fait jour dès 1942 avec
le recueil XX Cantos.
Ce n'est pas un hasard si la pratique poétique s'accompa
gne, chez Pierre Emmanuel, d'une œuvre importante de
réflexion théorique.
Le poète aura toujours parfaitement
conscience des moyens inouïs de son art.
Lorsque Pierre Emmanuel rencontre Pierre-Jean Jouve,
il sait que la poésie prophétique et visionnaire, d'inspiration
chrétienne, constituera désormais son projet.
Son premier
poème s'intitule : «Christ au tombeau)>.
Les événements
de 1939-1945 ne viendront pas contredire ce projet, même
si toute l' in spi ration de cette période appartient au registre
de la « poésie de la Résistance ».
Exilé à Dieulefit (Drôme)
où il est professeur, Pierre Emmanuel, aux côtés de Pierre
Seghers, mène une intense activité créatrice.
L'écriture poé
tique établit le lien entre le réel historique O'épreuve de la
guerre) et le symbolique (la destinée humaine telle qu'elle
apparaît dans la Bible).
n faut voir dans cette poésie la
continuation d'une tradition déjà représentée par Du Bartas,
Agrippa d'Aubigné, Péguy.
Avec la réflexion théorique qu'il mène sur le langage
poétique, Pierre Emma nuel se sépare nettement du projet
mallarméen (construction du langage poétique pur en
dehors de l'individu) ou des tentatives de destruction du
langage (dadaïsme, surréalisme ...
), au profit d'une position
existentielle, celle de l'unité absolue de l'existence et de la
parole.
L'Homme existe parce qu'il parle, la parole est sa
conscience.
La poésie devient la parole originelle avec pour cause
première Dieu.
On assiste alors à une condensation de plus
en plus grande de J'écriture poétique chez Pierre Emma
nuel, depuis 1942, avec Jour de colère, puis XX Ca,ntos,
jusqu'à la Nouvelle Naissance, 1963, en passant par Evan
géliaire, 1960.
M algr é son activité à la radio (il dir ige les services ,de la
Radiodiffusion française en Grande-Bretagne et aux Etats
Unis de 1945 à 1958), Pierre Emmanuel publie de nom
breux recueils : le Poète et son Christ (1947), Prière
d'Abraham ( 1947), Poésie, raison ardente (1953),
Visage nuage ( 1955), Orphiques, Tombeau d'Orphée et,
en outre, un roman, Car enfin je vous aime ( 1950, rééd.
augmentée, 1983), des essais...
En 1968, il est élu à
1' Académie française puis préside la Commission de
réforme de l'enseignement du français; cependant son
ac tivité d'écrivain ne diminue pas : Autobiographies
( 1970), Jacob (1970), Pour une politique de la culture
(1971 ), la Révolution parallèle ( 1975), la Vie terrestre
(1976), Tu (1978), le Grand Œuvre (1984).
Critique, il
publie des essais sur Éluard (le Je universel, 1967), sur
Baudelaire.
Mais 1 'essen tiel est concentré sur une recher
che de 1' absolu, c'est-à-dire de Dieu.
Cette recherche,
Pierre Emmanuel ne l'accomplit pas un iqu� men t qans le
langage poétique.
Le Dire le renvoie à l'Etre, l'Etre Je
renvoie au réel his to riqu e, le réel historique le renvoie à
l'absolu et l'absolu s'exprime dans le langage.
Ainsi la
vérité absolue (Dieu) nous renvoie à la «vérité concrète
du mot.
..
».
Selon Pierre Emmanuel, s'il fait surgir la parole, le
poète ne l'invente pas.
Elle lui est donnée.
Ainsi, l'écri- ture
poétique contient sa propre réponse, à 1' instant
même où elle se formule.
Elle est possédée par le poète
triomphant, qui ne sera pas un poète maudit mais celui
qui formule, à travers l'ordre du langage poétique
(condensation, transparence, brièveté, contraintes tech
niques, symboles, loi rythmique du verbe ...
), l'unité du
Spirituel, de l'Homme et du Monde.
BffiLIOGRAPHIE Alain Bosquet.
Pierre Emmanuel, coll.
Poètes d'aujourd'hui,
Seghers, 1959..
»
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