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Émile Zola, La Fortune des Rougon

Publié le 13/04/2013

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Émile Zola, La Fortune des Rougon, chapitre I, 1871. Le coup d'État du 2 décembre 1851, organisé par Louis-Napoléon Bonaparte, a suscité en Provence des insurrections républicaines, notamment dans le département du Var. C'est cette révolte que décrit Zola au début de La Fortune des Rougon. La bande descendait avec un élan superbe, irrésistible. Rien de plus terriblement grandiose que l'irruption de ces quelques milliers d'hommes dans la paix morte et glacée de l'horizon. La route, devenue torrent, roulait des flots vivants qui semblaient ne pas devoir s'épuiser ; toujours, au coude du chemin, se montraient de nouvelles masses noires, dont les chants enflaient de plus en plus la grande voix de cette tempête humaine. Quand les derniers bataillons apparurent, il y eut un éclat assourdissant. La Marseillaise emplit le ciel, comme soufflée par des bouches géantes dans de monstrueuses trompettes qui la jetaient, vibrante, avec des sécheresses de cuivre, à tous les coins de la vallée. Et la campagne endormie s'éveilla en sursaut ; elle frissonna tout entière, ainsi qu'un tambour que frappent les baguettes ; elle retentit jusqu'aux entrailles, répétant par tous ses &eacu...
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« Quel les v is ions du peup le les t ro is ext ra i ts du corpus donnen t-i ls ? L es t ro is tex tes du corpus ext ra i ts de romans du X I X e siècle nous p résen ten t des scènes de soulèvemen t popu la i re, V ic to r H ugo, dans Les M isérab les , r appo r te l’éd i f ica t ion d’une ba r r icade à Pa r is au cou rs de l’émeu te répub l icai ne de j u i n 1832 à l’occasion des obsèques du généra l L a ma rque.

Gus tave F laube r t, dans L’Éducat ion sent i menta le , évoque le saccage des T u i le r ies au cou rs de la Révolu t ion de 1848 qu i i ns tau ra l a I I e Répub l ique t a nd is qu’É m i le Zola, dans L a Fortune des Rougon , re la te les i nsu r rect ions répub l icai nes que le coup d’É ta t du2 décemb re 1851, organ isé pa r Lou is-Napoléon Bonapa r te, a susci tées en P rovence.

Chacun des ext ra i ts man i feste u ne app récia t ion pa r t icu l iè re du peup le révol té. Les t ro is au teu rs s’en tenden t pou r soul igne r la fo rce qu i se dégage de ces masses r assemblées .

H ugo accen t ue l’ idée de fou le pa r l’accum u la t io n de ses composan tes d ispa r a tes : « f l â neu rs », « pa resseux », « fa t igués », « pensifs », « étud ian t », « ouv r ie r » qu i se confonden t dans « l’im mense Coche révolu t ionna i re ».

F laube r t u t i l ise l’ i mage du masca re t à l’« i mpu ls ion i r résis t ib le », aux « f lo ts ver t ig i neux » des i nd i v id us mêlés en u ne « masse g rou i l la n te » i nd is t i nc te et eff rayan te.

Zola se ser t d’une mé tapho re voisi ne, cel le du « to r ren t » qu i « rou l [e] des f lo ts v ivan ts », empor tan t tou t dans son « élan superbe, i r résis t ib le ».

L u i aussi soul igne les « masses noi res » te r r i f i a n tes comme u ne « tempê te ». Ma is les t ro is au teu rs d ivergen t dans leu r app récia t ion.

Pou r H ugo , les pe rsonnes on t gardé leu r i nd i v id ua l i té, ne semb len t pas s’êt re fondues dans u n ensemb le, ne pas êt re poussées pa r u n i déal commu n.

C’est u n ag réga t a ton ique que le pet i t Gav roche cherche à met t re en mouvemen t 1 , comme dans l a fable de L a Fon ta i ne, « le Coche et l a mouche » , E n revanche, chez F l a u be r t et Zola , les masses popu la i res son t an i mées pa r le r é p ub l ica n isme .

E l les en tonnen t u ne M a rsei l la ise, « re ten t i [ssan te] » aux T u i le r ies,. »

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