Devoir de Philosophie

Emile Zola et l'affaire Dreyfus - Journal L’aurore - lecture liunéaire

Publié le 09/03/2024

Extrait du document

« Emile Zola et l’affaire Dreyfus : Séance 6 : Quelles sont les circonstances de l’affaire Dreyfus ? Zola : - Journaliste écrivain (1840-1902) Chef de file du naturalisme ‘‘ Germinal,, ‘‘nana,, ‘‘Au bonheur des dames,, A Dreyfus : - Officier Alsacien et juif 1894-1906 Accusé d’avoir transmis des documents secrets à l’Allemagne La presse au 19ème siècle - Essor de la presse, de plus en plus d’exemplaires Rotative (invention du 19ème Début du métier du journaliste et écrivains Feuilletons dans les journaux 1881 lois sur la liberté de la presse ‘‘Affaire Dreyfus,, - 1894 Capitaine, alsacien et juif Antisémitisme 1895 : Dégradation | condamné au bagne Fausses preuves créées par l’armée 15 janvier 1898 lettre ouverte écrite par Zola Plaidoyer en faveur de Dreyfus 1899 révisions du procès Gracié Réhabilité en 1906 Séance 7 : ‘‘ Comment Emile Zola met-il son talent d’écrivain au service de la lutte contre l’injustice ? » « Quelles valeurs défend t-il en prenant le parti d’Alfred Dreyfus ? ,, Quel est le type de texte ?  Lettre ouverte Dans quel média a-t-il été publié ?  Journal ‘‘ L’aurore,, L’énonciation : Qui est l’auteur de ce texte ?  E.

Zola Qui en est le destinataire ?  Le président de la République, F.

Faure Quand a-t-il été écrit ?  13 janvier 1898 Quel est le sujet évoqué ?  Affaire Dreyfus Dans quel but a-t-il été écrit ? (= la visée du texte)  défense de Dreyfus (plaidoyer) Premier paragraphe : Zola cherche à amadouer le président, capter son attention sur l’affaire Dreyfus. Il lui écrit une lettre ouverte élogieuse.

Mais une menace pèse sur cette pèse sur cette présidence une ‘‘tache de boue,,  salissure ‘‘salissure,, ‘‘soufflé,,  honte, humiliation. A la ligne 5 Zola met en valeurs les valeurs du : ‘‘travail,, de la ‘‘vérité,, et de la ‘‘liberté,,. A la ligne 10, Zola dit que son devoir est de ‘‘parler,, car il ne veut pas être ‘‘complice,, vis-à-vis de ‘‘l’injustice,, faite a Dreyfus ‘‘ je crierais cette vérité,, hyperbole. ‘‘la tourbe malfaisante,, a la ligne 13 est une métaphore qui désigne les antidreyfusards. Zola se définit comme un ‘‘honnête homme,, la ligne 12 qui fait référence à l’honnête homme, qui désigne un idéal du 17ème siècle.

(homme cultivé qui cherche la vérité et qui ne méprise pas les autres) Deuxième paragraphe : Champ lexical : - ‘‘Terrible,, ‘‘Epouvante,,  la peur ‘‘Sacrifier,, et ‘‘sacrilège,,  sacré  religion ‘‘police,, ‘‘nation,, ‘‘justice,, ‘‘clémence,, ‘‘folles,, ‘‘délirer,,  folie  les antidreyfusards Expression figée : ‘‘Mettre les bottes sur la nation,, .... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles