Devoir de Philosophie

Éléments pour la lecture analytique du texte de La Boétie : Extrait du Discours de la servitude volontaire de « Pauvres gens misérables » à « fondre sous son poids et se rompre »

Publié le 07/09/2012

Extrait du document

lecture

Discours de la servitude volontaire : critique de la tyrannie. Invitation à la désobéissance civile face à celle-ci. Le texte de L.B fut publié par Montaigne, en 1576. L.B n’avait que 18 ans (16 selon Montaigne) lorsqu’il écrivit ce texte analysant les rapports entre un tyran et ses serviteurs (son peuple). Il y définit la tyrannie, et y blâme le peuple qui se laisse bercer par les propos du tyran sans oser ouvrir les yeux et se rebeller.
Par la provocation L.B, exaspéré, cherche à faire réfléchir ET réagir le lecteur sur une « servitude volontaire « trop vite acceptée. Il nous invite à la révolte contre l’oppression.
Pour appuyer sa démonstrations il à souvent recourt à des « exempla « de la mythologie.
Le comportement que dénonce L.B est et a toujours été d’actualité, ce qui fait la modernité de ce texte, car en dépit des paroles de L.B, il y aura toujours des soumis et des tyrans. Mais parmi le peuple il y aura toujours des personnes telles L.B pour s’insurger contre ce phénomène d’oppresseur et d’oppressé. Ce texte est encore utilisé de nos jours pour soutenir les idées anarchistes et rebelles du peuple.

Liens utiles