Devoir de Philosophie

Electre, Jean Giraudoux – Acte II, Scène 9 - Lecture analytique

Publié le 25/06/2012

Extrait du document

giraudoux

 

                Jean Giraudoux est un dramaturge français de la première moitié du XXe siècle. Sa pièce Electre, écrite et créée en 1937, porte sur le mythe d’Electre, déjà mis en scène par Sophocle, Euripide et Eschyle lors de l’antiquité, où cette dernière organise, par le biais de son frère , l’assassinat de sa mère Clytemnestre ainsi que son amant Egisthe pour avoir commandité le meurtre de son propre père, Agamemnon.

                Il s’agit ici du dénouement où un mendiant rapporte le double meurtre d’Oreste sur Clytemnestre et Egisthe.

 

Lecture de l’extrait

 

I)                    Un récit écran particulier

A)     Un procédé qui permet de contourner les règles de bienséance

 

è La règle de bienséance interdit la représentation de la mort sur scène

è Giraudoux, par le biais du récit-écran témoigne d’un véritable massacre.

giraudoux

« III) Quels sont les enjeux de la réécriture du mythe d’Electre ? A) Une nouvelle mise en scène de la mort  Sophocle avait lui décidé d’évoquer une implicite mort d’Egisthe par le biais d’allusions, sans récit, ni représentation.

 Refus des normes théâtrales.

Giraudoux les ridiculisent en montrant que la mort sur scène peut s’avérer davantage convenir à la bienséance par rapport à son ré cit.

B) Giraudoux traite le thème de la condition humaine  En pleine période fasciste, à deux ans du conflit le plus meurtrier de l’histoire, Giraudoux montre une autre vision de la condition humaine, où tout le monde peut être visé par une mort ridicule et infâme.

Conclusion : Ce dénouement constitue un renouvellement de la tragédie grâce au nouveau procédé mis en place, les caractéristiques du théâtre de l’absurde (humour -noir) et l’engagement de l’auteur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles