Electre de Giraudoux: Théâtre à lire ou théâtre à jouer ?
Publié le 07/01/2020
Extrait du document
égisthe. - Tu parles en jeune fille, non en roi. C'est un immense corps à régir, à nourrir.
Électre. - Je parle en femme. C’est un regard étincelant, à filtrer, à dorer (II, 8, p. 117-118).
La vivacité du dialogue ne saurait dissimuler le statisme de l'affrontement, qui ne débouche sur aucun événement précis.
La tentation d'un texte trop écrit
Si l'on s'intéresse non plus aux tirades, mais aux phrases qui grammaticalement les composent, on constate que Jean Giraudoux rompt avec la phrase dramatique traditionnelle. Celle-ci est par définition courte et volontairement simple, parce que, lors de la représentation, elle doit paraître improvisée. À chaque fois que le dramaturge la transforme en période1, elle perd en naturel et en vie ce qu'elle gagne en complexité.
En voici un exemple, emprunté au discours d'Électre sur l'« attente » :
Cela continuait à midi, quand j'allais au torrent, le plus fortuné de nous tous, qui lui pouvait bouger, qui attendait mon père en courant vers un fleuve qui courait vers la mer. Cela se poursuivait le soir, quand je n'avais plus la force d'attendre près de ses chiens, de ses chevaux, pauvres bêtes trop mortelles, incapables par nature de l'attendre des siècles, et que je me réfugiais vers les colonnes, les statues (II, 5, p. 93).
Ces phrases grammaticalement complexes avec leurs propositions subordonnées qui s'appellent les unes les autres, et les groupes qualificatifs mis en opposition, procèdent d'une langue écrite soutenue. Mais s'agit-il encore d'une véritable réplique théâtrale ?
UN TEXTE THÉÂTRAL
De ces critiques et réserves, Jean Giraudoux s'est irrité au point d'y répondre sèchement dans L'Impromptu de Paris, créé la même année qu'Électre. Il y fait dire à l'un de ses personnages :
«
Des tirades trop longues
Électre comporte de vastes tirades.
Le risque est qu'elles nui
sent à la marche de l'action.
Quand les acteurs les prononcent,
il ne se passe en effet rien d'autre sur scène que leur récita
tion.
Leur longueur même exclut la réplique immédiate, l'inter
ruption, tout ce qui donne l'apparence d'un dialogue vif et véri
table.
La tirade devient pause.
Le déroulement de l'intrigues' en
trouve ralenti.
·
Or le liste de ces tirades est impressionnante.
Ce sont celles
du président sur la justice (1, 2).
d'Égisthe sur les dieux (1, 3).
d'Électre à son frère (1, 8).
d'Électre encore sur I' «attente » (Il,
5), d'Égisthe sur la patrie, d'Électre sur la justice (Il, 8), de
Clytemnestre clamant sa haine d'Agamemnon (Il, 8).
À quoi il
convient d'ajouter le monologue du mendiant (1, 13).
aussitôt suivi
du « lamento »du jardinier (Entracte), puis les deux récits du men
diant sur l'assassinat d'Agamemnon et sur le meurtre final de
Clytemnestre et d'Égisthe (Il, 9).
Tout se passe comme si la pièce était une succession de mor
ceaux d'éloquence.
Si brillants soient-ils, ceux-ci ne relèvent pas
de prime abord de l'écriture théâtrale, qui se fonde sur la rapidité
et sur le mouvement.
Des scènes
en forme de joutes oratoires
Certaines scènes sont de vastes confrontations d'idées.
Prenons le cas de la scène 3 de l'acte 1.
Elle se déroule presque
tout entière entre Égisthe qui expose sa conception de gouver
ner les hommes, et le mendiant, qui explique sa théorie de la
«déclaration ».
La scène 8 de l'acte Il est de même un duel oratoire entre
Égisthe et Électre.
Chacun défend son système de valeurs, essaie
de convaincre l'autre, qui persiste dans ses convictions.
Égisthe
veut sauver Argos.
Électre est prête à sacrifier la ville au nom de
son idéal.
Les mêmes termes, les mêmes idées, les mêmes
images sont repris et inversés.
~GISTHE.
-Sais-tu même ce qu'est un peuple, Électre! ELECTRE.
-Quand vous voyez un immense visage emplir l'hori zon et vous regarder bien en face, d'yeux intrépides et purs, c'est cela un peuple..
»
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