Electre de Giraudoux: Analyse de personnages
Publié le 04/08/2014
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Clytemnestre, veuve d'Agamemnon, est la cible principale de la haine
d'Électre. Giraudoux lui donne une humanité pathétique, qui la rend
assez proche du personnage d'Euripide.
Durant tout le premier acte, elle apyaraît comme une mauvaise mère, qui
fait subir un mariage humiliant à Electre après avoir "conduit une fiUe au
supplice« (ici Giraudoux modifie la légende, qui veut qu'Iphigénie ait été
sacrifiée contre la volonté de sa mère). Dans son indifférence maternelle,
Clytemnestre a aussi délaissé son fils, en l'exilant : ainsi elle est accusée,
lors du premier affrontement avec sa fille (1, 4; voir Texte 2, p. 140),
d'avoir «laissé tomber« Oreste enfant (voir le monologue du Mendiant, 1,
13 -Texte 4, p. 150).
Dans le second acte, quand le crime est connu et que la mauvaise mère se
révèle aussi mauvaise épouse (II, 3), sa lutte acharnée pour sauvegarder ce
qu'elle a acquis par son crime (le pouvoir, sa vie avec Égisthe) devient le
ressort même de l'action : tout est suspendu à son aveu (II, 7 et 8).
«
LE MYTHE ANTIQUE DANS ÉLECTRE DE GIRAUDOUX
Durant tout le premier acte, elle apyaraît comme une mauvaise mère, qui
fait subir un mariage humiliant à Electre après avoir "conduit une fiUe au
supplice» (ici Giraudoux modifie la légende, qui veut qu'Iphigénie ait été
sacrifiée contre la volonté de sa mère).
Dans son indifférence maternelle,
Clytemnestre a aussi délaissé son fils, en l'exilant : ainsi elle est accusée,
lors du premier affrontement avec sa fille (1, 4; voir Texte 2, p.
140),
d'avoir «laissé tomber» Oreste enfant (voir le monologue du Mendiant, 1,
13 -Texte 4, p.
150).
Dans le second acte, quand le crime est connu et que la mauvaise mère se
révèle aussi
mauvaise épouse (II, 3), sa lutte acharnée pour sauvegarder ce
qu'elle a acquis par son crime (le pouvoir, sa vie avec Égisthe) devient le
ressort même de l'action : tout est suspendu à son aveu (II, 7 et 8).
Égisthe.
De l'antique figure de tyran régicide, Giraudoux fait un per
sonnage complexe, qui connaît au cours de la pièce une véritable méta
morphose.
L'homme cruel et veule qui "crucifie au fond des vall,ées '" afin que
les dieux ne puissent intervenir pour venger les crimes (1, 3), laisse place
au héros, prêt à sauver Argos au prix de sa vie.
Il doit sa nouvelle stature à
une révélation, reçue à l'aube sur la colline qui surplombe Argos (Il, 7) :
Voilà ce
qu'on m'a donné ce matin, à moi le parasite, le fourbe, un pays où
je me sens pur, fort, parfait, une patrie, et cette patrie dont j'étais prêt à four
nir désormais l'esclave,
dont tout à coup me voilà roi, je jure de vivre, de mou
rir
-entends-tu, juge-, mais de la sauver.
La subite conversion de cet homme médiocre à la grandeur royale n'est
d'aucune valeur pour Électre : "On n'a le droit de sauver une patrie qu'avec des
mains pures.» Son unique effet est d'annihiler en lui toute velléité de résis
tance contre Électre: en faisant siennes ses valeurs, il s'est mis à sa merci.
Les pauvres : le jardinier, la femme Narsès
Ces deux personnages sont des figures de l'innocence.
Seuls capables d' of
frir à
Électre une affection désintéressée, ils assistent de l'extérieur à son
drame: leur patience devant le mal est totalement étrangère à son besoin
de vérité.
Le jardinier.
Inspiré du laboureur marié à Électre d'Euripide, le jardi
nier représente l'humanité laborieuse.
Son innocence se reflète dans son
jardin, paradis dévasté après le départ de la bien-aimée.
Figure du poète
amoureux et délaissé, il exhale sa plainte en un long monologue lyrique
(le Lamento de l'en tracte).
Désormais « horsjeu », il devient pour un ins
tant le porte-parole de l'auteur : sa définition de la tragédie (voir Texte 5,
p.154) évoque la définition antique du théâtre, celle d'Aristote dans sa
Poétique : les passions, représentées dans toute leur pureté, provoquent
chez le spectateur une catharsis (purgation des passions)..
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