Devoir de Philosophie

EDUCATION SENTIMENTALE LE ROMAN ET SES PERSONNAGES : VISIONS DE L’HOMME ET DU MONDE

Publié le 16/11/2012

Extrait du document

1 LE ROMAN ET SES PERSONNAGES : VISIONS DE L'HOMME ET DU MONDE Etude en oeuvre intégrale de Flaubert, L'Education sentimentale Ce travail a été réalisé par Emilie BOUTLEY, agrégée de Lettres Modernes, pour ses élèves de 1 ère du Lycée Philippe de Girard à Avignon (84) Les élèves ont disposé d'un peu plus d'un mois pour lire l'oeuvre, aidés d'une feuille de lecture. Séance 1 : Correction de la feuille de lecture guidée (voir plus bas) Retour sur le travail fait en cours d'Histoire : le XIX siècle et l'émergence de la bourgeoisie. La nouvelle porosité entre les différentes classes sociales : le personnage de la demi-mondaine. > Travail sur La Traviata de Verdi en initiation artistique et culturelle. Séance 2 : Lecture parallèle des premières pages de L'Education sentimentale et du premier portrait de Rastignac dans Le Père Goriot. Excipit du Père Goriot. L'Education sentimentale comme faux roman de formation. Séance 3 (2 heures) Lecture comparée du portrait de Mme Arnoux dans les trois versions successives de L'Education sentimentale. Lecture analytique de la version finale (voir plus bas) Un regard singulier posé sur le monde : le narrateur flaubertien Séance 4 : Lecture analytique : la rencontre de Mme Arnoux. Frédéric, le narrateur : quelle vision ? 2 Séance 5 (2heures) : Lecture analytique : le bal masqué chez La Maréchale. Comparaison rêverie de Frédéric Moreau / rêverie d'Emma Bovary : l'héritage romantique. Séance 6: Contrôle de lecture : Perec, Les Choses. Séance 7 (2 heures) : Lecture analytique : La prise du Palais Royal Comparaison avec la mort de Gavroche dans Les Misérables. L'écriture scientifique de l'Histoire selon Flaubert Distribution du sujet d'écriture d'invention (voir plus bas) Initiation artistique et culturelle : la question du réalisme en littérature et en peinture ; lecture parallèle du discours de Pellerin sur le réalisme et des tableaux de Courbet. Séance 8 : Lecture analytique : l'excipit. « J'ai voulu écrire le portrait moral de ma génération. « Initiation artistique et culturelle : le Paris Haussmannien de Frédéric. Séance 9: Correction du contrôle de lecture sur Perec, Les Choses. Quelle vision du monde ? Une étape supplémentaire dans la désillusion flaubertienne. 3 FEUILLE DE LECTURE FLAUBERT, L'EDUCATION SENTIMENTALE, 1869 I- Un peu d'Histoire ... Flaubert a dé...

« Séance 5 (2heures) : Lecture analytique : le bal masqué chez La Maréchale.

Comparaison rêverie de Frédéric Moreau / rêverie d’Emma Bovary : l’héritage romantique.

Séance 6: Contrôle de lecture : Perec, Les Choses.

Séance 7 (2 heures) : Lecture analytique : La prise du Palais Royal Comparaison avec la mort de Gavroche dans Les Misérables.

L’écriture scientifique de l’Histoire selon Flaubert Distribution du sujet d’écriture d’invention (voir plus bas) Initiation artistique et culturelle : la question du réalisme en littérature et en peinture ; lecture parallèle du discours de Pellerin sur le réalisme et des tableaux de Courbet.

Séance 8 : Lecture analytique : l’excipit.

« J’ai voulu écrire le portrait moral de ma génération.

» Initiation artistique et culturelle : le Paris Haussmannien de Frédéric.

Séance 9: Correction du contrôle de lecture sur Perec, Les Choses.

Quelle vision du monde ? Une étape supplémentaire dans la désillusion flaubertienne.

3 FEUILLE DE LECTURE FLAUBERT, L’EDUCATION SENTIMENTALE, 1869 I- Un peu d’Histoire … Flaubert a déclaré lui-même : « L’Education est une chronique de 1848 » ou encore « Je veux faire l’histoire morale de ma génération ».

Il est donc préférable de lire ce roman en en connaissant l’arrière-plan historique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles