Ecriture personnelle: Selon-vous, le cinéma est-il un art mineur comme le suggère Michel Tournier? Vous appuierez votre réponse sur le corpus de documents, des références précises et vos connaissances personnelles.
Publié le 29/06/2012
Extrait du document
Par ailleurs, pour en revenir au divertissement auquel est associé le cinéma, on peut également se rendre compte qu'il en est de même dans les autres domaines de l'art. Prenons la littérature; les œuvres de Hugo ou Voltaire, les poésies de Baudelaire à Apollinaire sont du domaine de l'art tandis que la science fiction ou le polar sont plutôt de l'ordre du divertissement. Les symphonies de Beethoven et les Requiem de Mozart sont donc du domaine de l'art alors que les musiques diffusées en radio sont plus de l'ordre du divertissement. Et même en peinture, est-ce que les portraitistes de la place du Tertre de Montmartre sont sur le domaine de l'art face aux tableaux de Monet ou Picasso ? Dans un autre aspect, le cinéma est un art à part entière, une œuvre que créé l'artiste avec une intension et une réflexion comme dans tout autre domaine, une œuvre ou le spectateur est amené non pas à être passif mais à réfléchir sur ce qu'il voit, une œuvre où des clefs sont nécessaires à comprendre l'artiste comme dans tout autre domaine.
Liens utiles
- Pensez-vous que l'on puisse traiter de sujets graves et sérieux sur le mode plaisant ou humoristique ? Vous appuierez votre réponse sur le corpus ci-dessus et sur des exemples empruntés à d'autres formes d'art, y compris le cinéma.
- « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux. Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots », écrit Alfred de Musset dans sa Nuit de Mai. Êtes-vous d'accord avec cette conception de la beauté en poésie ? Vous appuierez votre réflexion sur les textes du corpus et sur vos connaissances personnelles.
- Pensez-vous que le fait de travailler ait tendance à vous détourner des loisirs de type culturel (lecture, cinéma, théâtre, concerts ... ) ou au contraire à vous en rapprocher ? Vous appuierez votre réponse sur des arguments et des exemples précis empruntés à votre expérience personnelle.
- Quel vous semble être le registre le plus efficace pour défendre une cause humaine ou dénoncer une injustice ? Vous appuierez votre réponse sur les textes du corpus, les textes que vous avez étudiés en classe et vos connaissances personelles.
- Pensez-vous que l'on puisse traiter de sujets graves et sérieux sur le mode plaisant ou humoristique ? Vous appuierez votre réponse sur des exemples de votre choix ou empruntés à d'autres formes d'art, y compris le cinéma.