Écriture d'invention : A l'âge adulte, Marie la fille du condamné écrit une lettre au président du tribunal qui a prononcé la sentence contre son père. En variant les arguments et les registres, elle dénonce la peine de mort.
Publié le 13/08/2012
Extrait du document
Il est clair que a peine capitale exclut le criminel de la société de façon définitive. Mais est-on en droit d’user d’un tel moyen si le même but peut être atteint par d’autres peines, telles les peines privatives de liberté? Éliminer un coupable en le mettant à mort est la solution de facilité, qui évite de se poser le vrai problème: le changement. Je vais en finir par la discrimination. Je pense que la race de l'accusé peut influencer le verdict. D'après moi, il y a une sorte de discrimination entre les couleurs de peaux, les religions etc... C'est sur ce dernier argument que se termine mon plaidoyer; je vous prie d'agréer monsieur le Président, l'expression des mes respectueuses et sincères salutations.
Liens utiles
- Sujet d'invention : Quelques temps avant sa mort, Voltaire écrit dans une lettre à un ami son sentiment sur les combats qui ont été les siens, ses victoires, ses échecs, ses regrets éventuels. La fin de cette lettre ouvrira des perspectives sur l'évolution souhaitée ou crainte de la société française dans les décennies suivantes.
- arguments pour et contre la peine de mort
- Prénom Nom Ville, le Date Rue CP Ville Au Président du Tribunal administratif Rue CP Ville CV et Lettre de motivation : demande de dégrèvement d'impôt.
- Principaux arguments pour la peine de mort
- MAINTENON, Françoise d'Aubigné, marquise de (27 novembre 1635-15 avril 1719) Dame C'est en prison où son père purge une peine pour faux monnayage que naît la petite-fille du poète protestant Agrippa d'Aubigné.