Ecriture d'invention : À la manière de Victor Hugo, vous rédigerez un texte commençant par : « J'étais alors en proie à...». Vous choisirez une matière scolaire ou extra-scolaire (par exemple le solfège, l'éducation physique, telle ou telle langue, etc.) et argumenterez en prose ou en vers en deux phases opposant l'enseignement subi et l'enseignement rêvé.
Publié le 06/11/2011
Extrait du document
J'étais alors en proie à l'anglais, langue internationale, avec ses mots mystérieux et son accent difficile à imiter qui me mettaient mal à l'aise, ce dont le professeur ne se souciait guère : pour elle, il fallait y arriver «coûte que coûte, être débrouillarde«, mais comment l'être ! Ce n'était pas avec sa façon d'enseigner, qui ne donnait guère envie d'apprendre, que j'allais me familiariser et trouver ma place auprès de cette langue. Je me sentais persécutée à chaque fois que j'entrais dans la classe.
Liens utiles
- Invention : Écrivez un discours qui vous tient à cœur devant une assemblée à la manière de Victor Hugo.
- Composez un plaidoyer qui célèbre le progrès au service de l'homme. Vous vous situerez dans le passé et vous choisirez de défendre une invention (technique, sociale, médicale) alors inconcevable à l'époque de votre discours (modèle : Discours d'ouverture du congrès de la Paix à Paris, Victor Hugo).
- En vous fondant sur une étude précise du texte — vocabulaire, syntaxe, temps verbaux, etc. — vous pourriez, par exemple, montrer comment Victor Hugo met en scène, dans une présentation fantastique, le face à face tragique de fa vert avec sa conscience et son destin.
- Dans l'oeuvre de Victor Hugo, quelles sont les pages (vers ou prose) que ce grand écrivain a consacrées à la peinture de l'enfance et des enfants. Dites ce que vous pensez de la manière dont Victor Hugo a jugé tout ce petit peuple.
- Victor Hugo, Notre-Dame de Paris: Vous ferez de ce texte un commentaire composé, que vous organiserez à votre gré. Vous pourrez montrer, par exemple, comment, dans un portrait fondé sur l'esthétique de la laideur, le narrateur fait de Quasimodo un monstre sublime.