ÉCRIT SUR LA VITRE D'UNE FENÊTRE FLAMANDE. Commentaire
Publié le 05/10/2017
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ÉCRIT SUR LA VITRE D'UNE FENÊTRE FLAMANDE.
J'aime le carillon dans tes cités antiques,
0 vieux pays gardien de tes mœurs domestiques,
Noble Flandre o ù le nord se réchauffe engourdi
Au soleil d e Castille e t s'accouple au midi!
L e carillon, c'est l'heure inattendue et folle
Que l'œil croit voir, vêtue en danseuse espagnole,
Ap paraître soudain par le trou vif et clair
Que ferait en s'ouvrant une porte de l'air.
Elle vient, secouant sur les toits léthargiques
Son tablier d'argent plein de notes magiques;
Réveillant sans pitié les dormeurs ennuyeux,
Sautant à petits pas comme un oiseau joyeux,
Vibrante, ainsi qu'un dard qui tremble dans la cible;
Par u n frêle escalier de cristal invisible,
Effarée et dansante, elle descend des cieux;
Et l'esprit, ce veilleur fait d'oreilles et d'yeux,
Tandis qu'elle va, vient, monte et descend encore,
Entend de marche en marche errer son pied sonore!
Victor Hugo, Les Rayons et les Ombres.
Introduction : Bien que s'ouvrant sur l'expression du narrateur. le poème ne fait plus aucune allusion au narrateur lui-même :
celui-ci s'efface totalement derrière où plutôt dans les sensations suggérées par un carillon.
1. L'imaginaire et le réel.
Si les qua tres premiers vers tracent un tableau assez réé! d'une situation géographique particulière (la Flandre pays de rencontre entre les civilisations du monde germanique et espagnol qui occupèrent les Provinces Unies), dès le vers 5 l 'imaginaire prend la relève. On peut ainsi remarquer :
«
()-w
Dernier grand recueil poétique avant 1 'exil, Les Rayons
et les Ombres jouent un rôle charnière dans 1 'évolu
tion de Hugo : prolongement des œuvres précédentes au
ton badin ou personnel, les nouveaux poèmes introduis ent
aux recueils plus philosophiques de la vieillesse et de l'ex il.
A la poésie descriptive et sensitiv e vient s'ajouter une veine
réflexive que traduit le triple projet de la préface des Rayons
et des Ombres :.
»
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