Ecrit au château du M***, 1843. A. DE VIGNY, Les Destinées, La Mort du Loup, v. 61-88.
Publié le 10/10/2011
Extrait du document
J'ai reposé mon front sur mon fusil sans poudre,
Me prenant à penser, et n'ai pu me résoudre
A poursuivre sa Louve et ses fils, qui, tous trois,
Avaient voulu l'attendre, et, comme je le crois,
65 Sans ses deux louveteaux, la belle et sombre veuve
Ne l'eût pas laissé seul subir la grande épreuve;
Une double signification se dégage de La Mort du Loup: chacun des deux animaux en suggère une.
LA LEÇON DE LA LOUVE
Les vers 61 -72 donnent au poème sa signification sociale. Le chasseur renonce à poursuivre la louve et admire son sens du devoir.
«
Une double signification se dégage de La Mort du Loup: chacun
des deux animaux en suggère une.
LA LEÇON DE LA LOUVE
Les vers 61 -72 donnent au poème sa signification sociale.
Le chasseur renonce à poursuivre la louve et admire son sens du devoir.
Plutôt que de se laisser tuer auprès du loup, elle a choi&i d'échapper
avec ses louveteaux : elle pourra leur apprendre ainsi la valeur de l'indépendance.
Vigny veut nous indiquer par cette grande
image que la solitude apprend l'énergie, que l'homme peut s'y
grandir, par la méditation ou par la contemplation.
« L'indépendance, dit le poète dans son Journal, fut toujours mon désir et la dépendance ma destinée » : c'est cette dure expérience personnelle que le symbole de la louve traduit ici.
En opposant à la liberté des animaux
sauvages et à la dignité qu'elle leur confère l'état de servitude des
animaux domestiques, la louve, au nom du poète, veut opposer
aux hommes libres et solitaires les humains serviles emprisonnés
et dénaturés par les exigences de la vie sociale.
On retrouve ici
un thème cher à Vigny : celui de la grandeur solitaire de Moïse, celui _ du mal social auquel il invite Eva à échapper.
On pourrait alors se demander pourquoi dans La Sauvage, Vigny
affirme que la civilisation apporte à la jeune héroïne une discipline qui la sauve et l'enrichit.
C'est que l'on passe, avec la Mort du Loup, du plan de la vie extérieure à celui de la vitl intérieure : la louve incarne ICI le penseur, qui veut et doit se dégager de toutes les contraintes pour assurer à son génie son total épanouissement.
LA LEÇON DU LOUP
Les vers 73 à 88 reprennent la même leçon, certes, à travers le symbole du loup, mais en en multipliant les échos.
En opposant les hommes « débiles » aux « sublimes » animaux
Vigny veut que l'animal de son récit symbolique porte par lui même, en tant qu'animal, une part de la leçon .
C'est dire, en effet,
que dans le règne des êtres vivants l'animal est parfois supérieur à l'homme : il a conservé le sens profond des choses, et son regard
tente d'apporter aux hommes une leçon importante.
Vigny se rattache ici à toute une tradition occultiste qui voyait dans l'animal.
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