Devoir de Philosophie

Echec et milieu socio-culturel.

Publié le 30/06/2012

Extrait du document

Si les mass media pèsent également sur tous. ils n'entraînent pas l'échec ou le désintérêt de tous : ils agissent sélectivement. C'est dire que, quel que soit leur rôle. ils ne sauraient éliminer la prise en considération d'autres facteurs avec lesquels ils peuvent éventuellement se cumuler. mais qui sont. au moins partiellement. indépendants d'eux. et parfois plus importants ou décisifs. A cet égard. on ne saurait manquer de se demander. et avec d'autant plus d'attention qu'elle est aujourd'hui trés souvent et fortement incriminée. quelle est la portée du niveau socio-culturel et socio-économique de la famille sur les prestations scolaires.

« prestations intellectuelles .

Très globalement, si le pourcentage d'entrée dans le second degré a régulièrement augmenté depuis vingt-cinq ans, le taux d'accroissement diffère selon le milieu, lequel influence aussi le choix du type d'établissement ou de section dans lequel l'adolescent est inscrit .

MM.

Harnquist et Svensson ont décelé le même phénomène en Angleterre et M.

Richard en Suède.

En définitive, l'écart entre la répartition des classes sociales et la réussite scolaire se creuse d'autant plus qu'il s'agit de stades plus avancés ; culminant au niveau universitaire, il entraîne également une inégalité dans leS chances d'accés aux professions qui réclament une qualiftcation poussée ou confèrent une responsabilité élevée.

En ce sens.

pour MM.

Bourdieu et Passeron, l'instruction ne compense pas la carence dont souffrent d'emblée les élèves de provenance modeste : de plus.

en égarant la compréhension des raisons de l'échec, l'invocation des dons détourne d'expliciter la signification des mauvais résultats et.

empêchant de saisir l'utilité de méthodes aptes à prévenir l'insuccès, proroge celles qui le garantis­ sent : en déplorant « la baisse de niveau », on se dispense aussi. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles