Devoir de Philosophie

"Du côté de chez Swann", Marcel Proust : Combray

Publié le 09/04/2014

Extrait du document

swann
« Du côté de chez Swann » Marcel Proust : Combray   Question 1 : Quelle est l’’importance du souvenir ? Lorsque le narrateur adulte se remémore son enfance à Combray, il active une sorte de mémoire sélective, directement liée à ses émotions. Ainsi, il se rappelle aisément des souvenirs précis et délimités (« cette sorte de pan lumineux » ; « isolé de tout ce qu’il pouvait y avoir autour, se détachant seul sur l’obscurité, le décor strictement nécessaire » ; « comme si Combray n’avait consisté qu’en deux étages, comme s’il n’y avait jamais été que sept heures du soir »), reconstituant dans son esprit un aperçu de ce lieu et de ce temps qui lui furent si chers. Cependant, ces souvenirs sont douloureux (« M. Swann, l’auteur inconscient de mes tristesses » ; « l’escalier, si cruel à monter », « au drame de mon déshabillage »), mais ils lui inspirent néanmoins une certaine nostalgie (« l’entrée de Maman » : le baiser de sa mère était pour le narrateur le moment de la journée qu’il attendait avec le plus d’impatience et qu’il chérissait le plus). En effet, l’intérêt premier du souvenir est de nous permettre de revivre des moments révolus, et d’éprouver à nouveau les émotions que l&a...
swann

« Combray, certaines pièces de la maison sont associées à des évènements et des êtres qui furent importants pour le narrateur («  l'amorce de l'allée obscure par ou arriverait M.

Swann » ; « le petit couloir à porte vitrée pour l'arrivée de maman »).

Pour les délivrer, les réanimer, il faudrait les rencontrer par hasard.

Proust démontre ainsi une des fonctions du souvenir : assurer la continuité de ce que l'on a vécu, et permettre de maintenir en vie les moments et les personnes qui nous sont chers. Ainsi, chercher à évoquer le passé, invoquer les souvenirs, exclue l'intervention de notre intellect : c'est un acte dépendant uniquement du hasard et qui s'appuie sur les émotions.

Le souvenir est nécessairement lié à des émotions fortes, et inspire souvent de la nostalgie.

En outre, le souvenir permet de prendre conscience de ce qui fut vraiment important pour nous, grâce à la mémoire émotionnelle : il permet de réaliser une « synthèse » de notre vie, de retenir l'essentiel, ce qui a la plus grande importance à nos yeux.       Question 2 : Montrez que cette scène est un drame.   Cette scène appartient incontestablement au registre dramatique.

En effet, il s'en dégage une atmosphère grave et mélancolique.

Les champs lexicaux dominants sont ceux des ténèbres, de la tristesse et de la mort. Dans un premier temps, je relève les nombreuses expressions relatives à l'obscurité : « réveillé la nuit » ; « d'indistinctes ténèbres » ; « restent plongées dans la nuit » ; « se détachant seul sur l'obscurité ».

Ces formules, correspondant à la description que nous livre le narrateur de son souvenir de Combray, témoignent de la souffrance et de la tristesse qu'il associe à ces souvenirs.

La douleur qu'éprouve le narrateur adulte est aussi causée par la nostalgie qu'il ressent à l'évocation de son enfance à Combray. En outre, je note que la souffrance et la tristesse sont omniprésentes dans cet extrait : « M.

Swann, l'auteur inconscient de mes tristesses » ; « l'escalier, si cruel à monter » ; « au drame de mon déshabillage ».

Le sentiment douloureux associé à ces souvenirs est sans doute amplifié par la mélancolie qu'éprouve le narrateur en se remémorant ces moments de son passé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles