Dossier documentaire : Don Juan Tenorio de Zorilla L’archétype du héros romantique
Publié le 06/10/2024
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«
Dossier documentaire :
Don Juan Tenorio de Zorilla
L’archtype du héros romantique
Table des matières
Carte d’identité.............................................................................................................1
Résumé.........................................................................................................................1
Analyses........................................................................................................................2
a)
Don Juan au croisement du surnaturel et du réalisme......................................2
b)
Le seducteur et héro romantique subit l’apocalypse.........................................3
c)
Drame Religieux et surnaturel..........................................................................4
Extraits..........................................................................................................................5
a)
Première partie.
— Acte premier.
....................................................................5
b)
Première partie.
— Acte quatrième..................................................................6
Bibliographie................................................................................................................8
Carte d’identité
Auteur : Jose Zorilla
Titre : Don Juan Tenorio
Date : 1844
Pays : Espagne
Genre Litérarie : Théatre (drame romantique)
Résumé1
« L'histoire se déroule au Siècle d’Or à Séville.
Deux libertins, Don Juan Tenorio et
Don Luis de Mejía qui, un an auparavant, avaient fait un pari pour voir lequel d'entre
eux pourrait séduire le plus de femmes et faire le plus de victimes lors de duels, se
retrouvent dans une auberge de Séville pour voir qui est le gagnant de ce pari et se
racontent donc leurs conquêtes et leurs combats.
Don Luis perd ce pari et propose un
nouveau défi à Don Juan qui devra non seulement conquérir une novice, Doña Inés,
mais également la propre fiancée de Don Luis, Doña Ana de Pantoja.
Une fois de
plus, Don Juan parvient à ses fins, en séduisant la fiancée de Don Luis tout en
enlevant Doña Inés du couvent où elle se trouvait pour l’emmener chez lui.
C’est
alors qu’il tombe réellement amoureux de cette dernière et réalise que cet amour est
réciproque.
Mais peu après, Don Luis, accompagné du père de Doña Inés, le
Commandeur Don Gonzalo, arrivent et demandent des comptes à Don Juan : lors du
duel qui s’ensuit, Don Juan les tue tous deux et décide alors de s’enfuir en Italie.
À
son retour en Espagne, cinq ans plus tard, il se rend dans son ancienne demeure, où il
trouve un cimetière avec toutes les tombes des personnes qu'il a tuées.
Parmi elles, il
voit celles de Don Gonzalo, de Don Luis et, à sa grande surprise, celle de sa chère
Doña Inés.
Don Juan invite à dîner la statue du Commandeur, qui lui rend l'invitation
et lui annonce sa condamnation à l'enfer.
Mais le spectre de Doña Inés intervient à
son tour et obtient que Don Juan se repente de ses péchés : elle sauve ainsi l'âme de
son bien-aimé qui meurt mais échappe à la damnation.
Don Juan monte alors au ciel,
où il rejoindra Doña Inés pour l'éternité.
»
1
« Don Juan Tenorio », MaisonAntoineVitez [en ligne].
1
Invariabilité du
mythe
Invariabilité du
mythe
Caractéristiques
romantiques
Rapport au
surnaturel et
Religion (spectres,
statue, etc)
Caractéristiques
romantiques
Finalité du mythe
Analyses
a) Don Juan au croisement du surnaturel et du réalisme2
« Lorsque Don Juan Tenorio est représenté pour la première fois à Madrid en 1844,
les caractéristiques du romantisme dans la littérature et l'art cèdent la place à de
nouvelles formules stylistiques: le réalisme littéraire d'abord et le naturalisme plus
tard.
[…] Toutefois, il converge plusieurs points que je résume.
1.- Le romantisme littéraire exprime un goût extraordinaire pour le surnaturel, les
fantômes, les esprits et les êtres qui ne sont pas de ce monde qui, d'une manière ou
d'une autre, apportent un message au protagoniste.
Caractéristiques
romantiques
2- […]
3.- Pour la première fois, il y a une faillite d'âme.
C'est-à-dire que l'humanité ne se
considère plus comme un ensemble spirituel immuable […]
Rapport à la
Religion
4.
Bien que les thèmes traditionnels autour de l'honneur soient encore maintenus,
l'amour sincère et passionné entre en scène.
Les sentiments sont toujours amenés à
l'extrême, en partie, par le drame.
Caractéristiques
romantiques
5.
Le romantisme aime l'exotisme et le passé et ici, Don Juan de zorilla est situé dans Caractéristiques
un endroit difficile, bien que nous soyons dans une Séville parfaitement
romantiques
reconnaissable.
6.- Don Juan est l'un des personnages les plus aimés pour les poètes de l'époque à
Caractéristiques
cause de ce qui était contradictoire et asocial.
Ce dernier est également une
caractéristique du mouvement, car il y a un goût pour présenter des individus rebelles romantiques
qui ne relèvent pas des mandats de la société bourgeoise dominante.
En fin de compte, les critiques sont claires lorsqu'on évalue l'importance de Don
Juan Tenorio de José zorilla.
C'est le plus populaire, celui qui a transcendé les
brumes du temps simplement parce que sa représentation est vraisemblablement
humaine.
Ce n'est ni complexe ni torsadé.
Au début, il est guidé par un hédonisme
inconscient jusqu'à ce qu'il soit vaincu avec la dure réalité de ses actions.
Le temps le
fait repenser et faire face à ses démons personnels dont il ne s'enfuit pas.
Ama,
soupirs, tombe dans la mélancolie et se repent.
Tant et si bien qu'au dernier moment,
il se laisse emporter et accepte son destin.
»
2
CANDELA Vizcaun, « Don Juan Tenorio de José Zorrilla | análisis y comentario básico » [en ligne].
2
Rapport à la
Religion et au
surnaturel
Finalité du mythe
b) Le séducteur et héros romantique subit l’apocalypse3
« […] En effet, Zorrilla trouve dans Don Juan une figure exceptionnellement riche
pour développer un type de héros nouveau et problématique, puisque, comme il
arrive désormais sans cesse dans le romantisme européen, ce héros est avant tout un
antihéros : Don Juan se trouve aux antipodes du héros antique, guerrier et vertueux,
et du héros classique, harmonieux et honnête homme.
Ce terrible burlador est avant
tout un séducteur […] Don Juan est trompeur, menteur, et consacre sa vie au
divertissement particulier de la séduction des dames et des jeunes filles, qu’il
abandonne une fois qu’il a obtenu d’elles ce qu’il désire.
L’œuvre de Zorrilla s’ouvre
avec le résultat du défi que s’étaient lancés Don Juan et son ami Don Luis, à savoir
qui arriverait à tuer le plus d’hommes en duel et à séduire le plus de dames.
Évidemment, Don Juan émerge vainqueur sans conteste.
[…] Don Juan incarne donc
comme nul autre la figure du libertin, du pêcheur, de l’homme sans scrupules.
Or, en tant que héros romantique, Don Juan incarne aussi une forme de solitude
irréductible particulière à son époque : celle de l’homme sans Dieu.
Le séducteur agit
en fonction d’un précepte caractéristique du romantisme, […] la mort de Dieu.
En
effet, la nouveauté essentielle apportée par Zorrilla au personnage est sa conviction
absolue dans l’inexistence de toute forme de transcendance.
Pour Don Juan, d’une
certaine façon héritier des Lumières et du culte de la raison, il n’y a point de Dieu, de
paradis ni d’enfer, point de morale supérieure qui doive régler le comportement
humain […] Ainsi, Don Juan est avant tout seul : seul face à l’au-delà, mais seul
aussi face à ses pairs, dont il se sert comme instruments pour assouvir ses passions.
Don Juan incarne d’une certaine façon la solitude, sombre et soumission du héros de
la raison à ses moindres désirs, une fois déchiré le voile de la transcendance.
Or, autre procédé typique du romantisme, l’au-delà revient en force.
[…] il revient
sous une forme particulière : le fantastique.
Toute la première partie de la pièce se
situe dans la vraisemblance historique.
Néanmoins, la seconde partie réutilise le
recours créé par Tirso de Molina du convidado de piedra, à savoir, la statue funèbre
de don Gonzalo, père de doña Inés, morte de chagrin, […] C’est à ce moment-là que
se produit pour don Juan l’apocalypse, tout autant au sens du jugement que de la
révélation : le séducteur comprend qu’il y a un au-delà, décliné sous la forme d’une
monstruosité menaçante, et qu’il est damné à l’enfer.
Or, contrairement à ce qui se
passe dans l’œuvre de Tirso de Molina, un coup de théâtre intervient pour modifier
l’issue fatale de la damnation : l’esprit de doña Inés apparaît qui, par son amour, a
réussi à sauver auprès de Dieu l’âme de Don Juan.
[…] De simple héros, Don Juan
devient mythe, en ce qu’il fonctionne comme un archétype.
[…] le héros de Zorrilla
est sans doute....
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