Devoir de Philosophie

Dossier documentaire : Don Juan Tenorio de Zorilla L’archétype du héros romantique

Publié le 06/10/2024

Extrait du document

« Dossier documentaire : Don Juan Tenorio de Zorilla L’archtype du héros romantique Table des matières Carte d’identité.............................................................................................................1 Résumé.........................................................................................................................1 Analyses........................................................................................................................2 a) Don Juan au croisement du surnaturel et du réalisme......................................2 b) Le seducteur et héro romantique subit l’apocalypse.........................................3 c) Drame Religieux et surnaturel..........................................................................4 Extraits..........................................................................................................................5 a) Première partie.

— Acte premier.

....................................................................5 b) Première partie.

— Acte quatrième..................................................................6 Bibliographie................................................................................................................8 Carte d’identité Auteur : Jose Zorilla Titre : Don Juan Tenorio Date : 1844 Pays : Espagne Genre Litérarie : Théatre (drame romantique) Résumé1 « L'histoire se déroule au Siècle d’Or à Séville.

Deux libertins, Don Juan Tenorio et Don Luis de Mejía qui, un an auparavant, avaient fait un pari pour voir lequel d'entre eux pourrait séduire le plus de femmes et faire le plus de victimes lors de duels, se retrouvent dans une auberge de Séville pour voir qui est le gagnant de ce pari et se racontent donc leurs conquêtes et leurs combats.

Don Luis perd ce pari et propose un nouveau défi à Don Juan qui devra non seulement conquérir une novice, Doña Inés, mais également la propre fiancée de Don Luis, Doña Ana de Pantoja.

Une fois de plus, Don Juan parvient à ses fins, en séduisant la fiancée de Don Luis tout en enlevant Doña Inés du couvent où elle se trouvait pour l’emmener chez lui.

C’est alors qu’il tombe réellement amoureux de cette dernière et réalise que cet amour est réciproque.

Mais peu après, Don Luis, accompagné du père de Doña Inés, le Commandeur Don Gonzalo, arrivent et demandent des comptes à Don Juan : lors du duel qui s’ensuit, Don Juan les tue tous deux et décide alors de s’enfuir en Italie.

À son retour en Espagne, cinq ans plus tard, il se rend dans son ancienne demeure, où il trouve un cimetière avec toutes les tombes des personnes qu'il a tuées.

Parmi elles, il voit celles de Don Gonzalo, de Don Luis et, à sa grande surprise, celle de sa chère Doña Inés.

Don Juan invite à dîner la statue du Commandeur, qui lui rend l'invitation et lui annonce sa condamnation à l'enfer.

Mais le spectre de Doña Inés intervient à son tour et obtient que Don Juan se repente de ses péchés : elle sauve ainsi l'âme de son bien-aimé qui meurt mais échappe à la damnation.

Don Juan monte alors au ciel, où il rejoindra Doña Inés pour l'éternité.

» 1 « Don Juan Tenorio », MaisonAntoineVitez [en ligne]. 1 Invariabilité du mythe Invariabilité du mythe Caractéristiques romantiques Rapport au surnaturel et Religion (spectres, statue, etc) Caractéristiques romantiques Finalité du mythe Analyses a) Don Juan au croisement du surnaturel et du réalisme2 « Lorsque Don Juan Tenorio est représenté pour la première fois à Madrid en 1844, les caractéristiques du romantisme dans la littérature et l'art cèdent la place à de nouvelles formules stylistiques: le réalisme littéraire d'abord et le naturalisme plus tard.

[…] Toutefois, il converge plusieurs points que je résume. 1.- Le romantisme littéraire exprime un goût extraordinaire pour le surnaturel, les fantômes, les esprits et les êtres qui ne sont pas de ce monde qui, d'une manière ou d'une autre, apportent un message au protagoniste. Caractéristiques romantiques 2- […] 3.- Pour la première fois, il y a une faillite d'âme.

C'est-à-dire que l'humanité ne se considère plus comme un ensemble spirituel immuable […] Rapport à la Religion 4.

Bien que les thèmes traditionnels autour de l'honneur soient encore maintenus, l'amour sincère et passionné entre en scène.

Les sentiments sont toujours amenés à l'extrême, en partie, par le drame. Caractéristiques romantiques 5.

Le romantisme aime l'exotisme et le passé et ici, Don Juan de zorilla est situé dans Caractéristiques un endroit difficile, bien que nous soyons dans une Séville parfaitement romantiques reconnaissable. 6.- Don Juan est l'un des personnages les plus aimés pour les poètes de l'époque à Caractéristiques cause de ce qui était contradictoire et asocial.

Ce dernier est également une caractéristique du mouvement, car il y a un goût pour présenter des individus rebelles romantiques qui ne relèvent pas des mandats de la société bourgeoise dominante. En fin de compte, les critiques sont claires lorsqu'on évalue l'importance de Don Juan Tenorio de José zorilla.

C'est le plus populaire, celui qui a transcendé les brumes du temps simplement parce que sa représentation est vraisemblablement humaine.

Ce n'est ni complexe ni torsadé.

Au début, il est guidé par un hédonisme inconscient jusqu'à ce qu'il soit vaincu avec la dure réalité de ses actions.

Le temps le fait repenser et faire face à ses démons personnels dont il ne s'enfuit pas.

Ama, soupirs, tombe dans la mélancolie et se repent.

Tant et si bien qu'au dernier moment, il se laisse emporter et accepte son destin.

» 2 CANDELA Vizcaun, « Don Juan Tenorio de José Zorrilla | análisis y comentario básico » [en ligne]. 2 Rapport à la Religion et au surnaturel Finalité du mythe b) Le séducteur et héros romantique subit l’apocalypse3 « […] En effet, Zorrilla trouve dans Don Juan une figure exceptionnellement riche pour développer un type de héros nouveau et problématique, puisque, comme il arrive désormais sans cesse dans le romantisme européen, ce héros est avant tout un antihéros : Don Juan se trouve aux antipodes du héros antique, guerrier et vertueux, et du héros classique, harmonieux et honnête homme.

Ce terrible burlador est avant tout un séducteur […] Don Juan est trompeur, menteur, et consacre sa vie au divertissement particulier de la séduction des dames et des jeunes filles, qu’il abandonne une fois qu’il a obtenu d’elles ce qu’il désire.

L’œuvre de Zorrilla s’ouvre avec le résultat du défi que s’étaient lancés Don Juan et son ami Don Luis, à savoir qui arriverait à tuer le plus d’hommes en duel et à séduire le plus de dames. Évidemment, Don Juan émerge vainqueur sans conteste.

[…] Don Juan incarne donc comme nul autre la figure du libertin, du pêcheur, de l’homme sans scrupules. Or, en tant que héros romantique, Don Juan incarne aussi une forme de solitude irréductible particulière à son époque : celle de l’homme sans Dieu.

Le séducteur agit en fonction d’un précepte caractéristique du romantisme, […] la mort de Dieu.

En effet, la nouveauté essentielle apportée par Zorrilla au personnage est sa conviction absolue dans l’inexistence de toute forme de transcendance.

Pour Don Juan, d’une certaine façon héritier des Lumières et du culte de la raison, il n’y a point de Dieu, de paradis ni d’enfer, point de morale supérieure qui doive régler le comportement humain […] Ainsi, Don Juan est avant tout seul : seul face à l’au-delà, mais seul aussi face à ses pairs, dont il se sert comme instruments pour assouvir ses passions. Don Juan incarne d’une certaine façon la solitude, sombre et soumission du héros de la raison à ses moindres désirs, une fois déchiré le voile de la transcendance. Or, autre procédé typique du romantisme, l’au-delà revient en force.

[…] il revient sous une forme particulière : le fantastique.

Toute la première partie de la pièce se situe dans la vraisemblance historique.

Néanmoins, la seconde partie réutilise le recours créé par Tirso de Molina du convidado de piedra, à savoir, la statue funèbre de don Gonzalo, père de doña Inés, morte de chagrin, […] C’est à ce moment-là que se produit pour don Juan l’apocalypse, tout autant au sens du jugement que de la révélation : le séducteur comprend qu’il y a un au-delà, décliné sous la forme d’une monstruosité menaçante, et qu’il est damné à l’enfer.

Or, contrairement à ce qui se passe dans l’œuvre de Tirso de Molina, un coup de théâtre intervient pour modifier l’issue fatale de la damnation : l’esprit de doña Inés apparaît qui, par son amour, a réussi à sauver auprès de Dieu l’âme de Don Juan.

[…] De simple héros, Don Juan devient mythe, en ce qu’il fonctionne comme un archétype.

[…] le héros de Zorrilla est sans doute.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles