Donner les principales raisons de l'enthousiasme que soulevèrent au XVIIIe siècle les ouvrages de Rousseau.
Publié le 11/07/2011
Extrait du document

J.-J. Rousseau exerça sur ses contemporains une influence immédiate et profonde. Le secret de l'enthousiasme que soulevèrent ses œuvres réside avant tout dans son originalité.
I. Accueil fait aux œuvres de Rousseau.
Complètement ignoré en 1749, le concours de l'Académie de Dijon le rend immédiatement célèbre (Il s'agissait de déterminer « si le progrès des sciences et des arts a contribué à corrompre ou à épurer les mœurs «).
Liens utiles
- Dans Les Confessions, Jean-Jacques Rousseau ne cesse de se montrer comme un être doté d'une sensibilité hors du commun. Dans les quatre premiers livres, oublie-t-on pour autant qu'il a été un des plus grands penseurs du XVIIIe siècle ?
- Madame de Staël écrit on 1800 dans De la Littérature (Première Partie, chap. 11 ) : « Ce que l'homme a fait de plus grand, il le doit au sentiment douloureux de l'incomplet de sa destinée. Les esprits médiocres sont, en général, assez satisfaits de la vie commune: ils arrondissent, pour ainsi dire, leur existence, et suppléent a ce qui peut leur manquer encore par les illusions de la vanité: mais le sublime de l'esprit, des sentiments et des actions doit son essor au besoin d'échapper
- La conception de Dieu et de la religion chez les 4 grands « philosophes » du XVIIIe siècle: Montesquieu, Voltaire, Rousseau, Diderot.
- LA PENSÉE SOCIALE AU XVIIIe SIÈCLE - Les armes du sentiment de Jean-Jacques Rousseau
- Germinal, grand roman du XIXe siècle, met en scène la vie quotidienne des mineurs dans la mine d'Anzin. Dans un passage qui se trouve au cinquième chapitre de la première partie, l'auteur parle surtout des chevaux de la mine. En comparant ce passage à un passage du livre de Simonin, nous étudierons la manière dont Zola utilise la documentation livresque ? Quel sens entend-il donner à ce passage ? Pour quelles raisons intègre-t-il cet épisode dans son oeuvre ?