Dom Juan: Va, va, je te le donne (ce louis d’or) pour l’amour de l’humanité. Molière
Publié le 19/03/2020
Extrait du document
«Je te suis bien obligé, mon ami, et je te rends grâce de tout mon cœur. »
«Je crois que deux et deux sont quatre, Sganareile, et que quatre et quatre sont huit. »
► Don Juan prétend faire don du louis d’or au pauvre moyennant rétribution. Contrairement au Ciel qui, suppose-t-il, ne donne rien en échange des prières qui lui sont adressées, Don Juan, quant à lui, se montrera généreux et charitable, non pas «pour l'amour de Dieu», comme il est permis de le supposer suivant la formule chrétienne courante, mais «pour l’amour de l’humanité», formule qui supplante parodiquement la précédente. Le blasphème exigé («jure un peu») en retour de l’offre faite du louis d’or et, en conséquence, du morceau de pain convoité qui en est la promesse, souligne donc la rivalité qui, par pauvre interposé, met aux prises
«
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religion, sans obtenir aucune réponse déterminante, hor
mis la fameuse dérobade :
« Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et
que quatre et quatre sont huit.
»
On ne saisit, en fait, la portée de cette phrase qu'à la
lumière de la scène 2 qui nous occupe.
Quand
il s'agissait
seulement d'une conversation à bâtons rompus avec son
valet Sganarelle,
Don Juan demeurait évasif et peu lo
quace; Sganarelle faisait les frais de la conversation à sa
manière, bavarde
et chaotique mais truculente et bouf
fonne : sa chute, geste qui accompagne involontairement sa
parole, coïncide avec la
«chute» de son raisonnement
boîteux
(«Bon, voilà ton raisonnement qui a le nez cassé»,
observe flegmatiquement Don Juan).
La rencontre du pau
vre, vagabond qui erre au milieu de la forêt où s'égarent le
maître
et le valet, se prête, de toute évidence, à une
démonstration par l'exemple du point de vue soutenu
par
Don Juan qui, d'emblée, se veut provocant.
Cette rencontre survient
à point nommé, d'abord du fait
que le pauvre indique aux voyageurs égarés le chemin de
la ville, mais aussi parce que le Ciel, visiblement, signifie
ses intentions de pousser l'impie
à un examen de
conscience.
Les scènes 3
et 4, qui suivent, contraignent, en·
effet,
Don Juan à une confrontation avec les frères d'El
vire, bientôt suivie d'une rencontre avec le mausolée du
Commandeur,
et l'on se persuade aisément que Je rôle de
justicier, dévolu au Commandeur, confère opportunément
à la rencontre le sens d'un avertissement du Ciel.
Don Juan obtient donc du pauvre le renseignement at
tendu; très obligeamment,
il est averti du risque encouru
d'être molesté par les voleurs qui rôdent dans la forêt.
Don
Juan remercie chaleureusement Je pauvre:
« Je te suis bien obligé, mon ami, et je te rends grâce de
tout mon cœur.
»
Les bonnes paroles ne suffisant pas à rétribuer le service
rendu, le pauvre se hasarde à demander l'aumône, ce qui
lui vaut aussitôt cette réponse cinglante :
« Ah ! ah ! ton avis est intéressé, à ce que je vois.
».
»
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