Dom Juan, scène d'exposition
Publié le 13/06/2015
Extrait du document
«
discours en prenant un ton sentencieux, avec, par exemple, l’emploi de
« qui vit sans tabac n’est pas digne de vivre » et en proposant un
discours très construit ayant la forme d’un raisonnement, même si
celui-ci est totalement absurde.
Il expose donc sa thèse, ses arguments
avant d’illustrer par un exemple.
Or, la thèse , marqué par des
arguments hyperboliques, est ridicule (« il n’est rien d’égal au tabac »,
le tabac est donc un bien)(« Non seulement il réjouit et purge les
cerveaux humains, mais encore il instruit les âmes à la vertu, et l’on
apprend avec lui à devenir honnête homme » repris par « tant il est
vrai que le tabac inspire des sentiments d’honneur et de vertu à tous
ceux qui en prennent ») sous couvert d’un rapport de conséquence
lient ensemble des éléments parfaitement étrangers les uns aux autres.
De même, l’exemple utilisé sous forme de question rhétorique illustre
une pratique mais pas les arguments faisant du tabac un maître de
vertu et d’honneur.
Il insiste dans son exposé philosophique sur la
dimension morale du tabac, qui est soulignée par le champ lexical de
la morale (« vertu », « honnête », « honneur », « vertu »), ce qui est
risible car la morale et le tabac n’ont rien en commun.
Dès l’ouverture, Molière s’en prend à ses éternels ennemis, la
Compagnie du saint sacrement.
Si l’éloge du tabac parait n’être
qu’une parodie burlesque et un choix original pour surprendre le
spectateur, il met aussi en lumière un objet de controverse.
Le tabac à
priser était, en effet, considéré par certains comme un remède mais il
était condamné par la Compagnie du saint sacrement, en faire l’éloge
est donc s’opposer à eux ostensiblement.
De plus, associer les vertus
morales prônées par le catholicisme à la prise du tabac est encore une
façon de s’en moquer et de les ridiculiser.
Cet éloge paradoxal est un début de scène d’exposition surprenant
néanmoins il introduit le registre comique et aiguise la curiosité du
lecteur ou du spectateur.
2) Une scène pour exposer la situation
Le choix de mettre en scène deux personnages pour exposer la
situation au début de la pièce n’est, par contre, en rien original.
En
effet, le dramaturge choisit souvent de débuter sa pièce par une
discussion entre un maître et son valet, comme dans L’ile des
Esclaves .
Ici, Molière préfère susciter la curiosité du spectateur quant.
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