Devoir de Philosophie

Dom Juan, pièce classique ou baroque?

Publié le 22/12/2012

Extrait du document

juan

Nous avons vu précédemment que la pièce Dom Juan n'obéit pas pas aux cinq règles du théâtre

classiques.

Plusieurs choses nous amène à dire que la pièce de Dom Juan et son personnage principal appartiennent

au mouvement baroque :

-Tout d'abord à travers les exagérations de molière dans certaines scènes par l'intermédiaire de figures

de style comme

l'hyperbole ou l'exagération et bien d'autres.

-Ainsi que le côté irréel de la pièce par des phénomènes surnaturels surtout vers la fin avec la statue du

commandeur.

-L'inconstance de Dom Juan qui est omniprésent dans toute la pièce et qui est donc le thème de ce livre.

- Ensuite le mélange de différent registre qui sont le registre tragique et le registre comique.

L'on parle de pièce tragique surtout à cause du dénouement de la pièce qui se finit par la mort de Dom

Juan et non par une fin heureuse comme le voudrait la règle. Le côté tragique se ressent notamment

dans certains personnages comme Done Elivre ou Dom Louis qui est outragé par les comportements

d'un fils

juan

« alors de tragi -comédie.

Comédie avec les conflits d'amour, le jeu de Dom juan et tragédie avec la scène du Pauvre et la mort de Dom Juan à la fin ce la pièce alors que le dénouement devait bien se finir, encore une des nombreuses règle du mouvement classique. On pourrait donc dire que Dom Juan n'est donc pas une pièce appartenant au mouvement classique car Molière ne respecte pas les règles principales des normes de ce mouvement. Cependant, Molière n'as pas rejeté toutes les règles du classicisme, surtout deux en fait: Tout ce qui concerne le thème de la religion, Dom Juan transgresse certe toutes les règles mais la justice reprend le dessus à la fin de la pièce, il y a tout de même une morale dans la pièce. Aussi en ce qui concerne la mise à mort où, quand la pièce fut jouée sur scène, Dom Juan mourrait dans les coulisses et non devant les spectateurs. La pièce n'appartient pas en grande partie au mouvement classique, même si l'on peut ressentir quelques appartenances à ce mouvement . III.

Mouvement baroque Définition: Le baroque est un style qui apparaît en Italie pendant le XVI et XVII ème siècles et se répand rapidement dans les pays d’Europe.

Il touche tous les domaines artistiques, sculpture, peinture, littérature, architecture, théâtre et musique et se caractérise par l’exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, l’exubérance et la grandeur.

Jusqu'au XIX ème siècle, le terme aura une connotation péjorative et sera synonyme d'excentricité ou d'étrangeté.

La sensibilité baroque est fondée sur l'instabilité, l'inquiétude et le doute, et elle est donc en totale opposition à la tendance dite « classique » de la fin du XVIIe siècle, à savoir proportion, harmonie, équilibre et symétrie. Ethymologie: Le terme « baroque » vient du portugais « barroco » qui signifie de forme irrégulière à propos d'une perle, d'une pierre.

Le terme contient une idée d'irrégularité. Règles du baroque: Il y a trois règles principales pour définir le mouvement baroque: - Tout d'abord le Mouvement et l'inconstance, pour décrire un monde instable, comme la tonalité fantastique où la perception du réel trébuche ou même le change, plus précisement l'inconstance amoureuse qui est l'une des conceptions les plus importantes .

Elle fait l'objet d'une représentation forte et originale, par exemple la figure du libertin est fréquente. - Ensuite il y a le rêve et l'illusion où les frontières entre éveil et sommeil sont imprésises.

Le rêve et la réalité sont confondus, l'Homme est sans cesse trompé par ses sens.

Les personnages son inquiets concernant leur existence, ils perdent tout repère et ne distinguent plus rêve et réalité, pour eux tout devient illusion. - Enfin la vanité de l'existence surtout dans domaine religieux où le pouvoir et la richesse sont souvent décrits comme de simples apparences, des illusions qui piègent l'Homme et l'écartent de Dieu, de la "vraie vie", celle promise après la mort.

Dieu est alors reconnu comme le seul point fixe et l'unique repère dans cet univers inconstant, la vie sur Terre y est montrée comme un simple passage vers un autre monde. Le mouvement baroque se reconnaît dans la littérature par l'usage de procédés stylistiques fréquents : la métaphore, l'allégorie, l'oxymore et l'antithèse.

Beaucoup de figures traduisent une certaine exaltation : l'hyperbole, l'accumulation et l'énumération. Sur le plan musical, les échos, les allitérations et les assonances créent la même impression. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles