Devoir de Philosophie

DOM Juan, Molière : LA SCENE DU PAUVRE

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

juan
EXEMPLE DE LECTURE ANALYTIQUE Cette courte scène, sana intérêt véritable pour le déroulement dramatique de la pièce, n'en est pas moins un moment capital de la pièce : elle est l'illustration pratique de l'impiété et de l'incrédulité de DJ. Comment s'explique sa force scandaleuse au regard des moeurs de l'époque ? En quoi consiste la force subversive et symbolique de cette pièce ?
juan

« Cependant, on ne saurait réduire la scène à une opposition manichéenne entre un DJ diabolique et un pauvrechristique.

Si elle a fait si grand bruit, c'est parce que les arguments et la démonstration de DJ dénoncent avecefficacité l'économie de certaines pratiques sociales et religieuses ancrées dans les m½urs du XVII° s III / : La charge satirique de la scène Dénonciation de l'hypocrisie socialeLa réplique du pauvre sur son occupation « Prier le ciel tout le jour … » lève le voile sur l'hypocrisie sociale dumécanisme de la charité.

Les nobles ne donnent que très peu aux pauvres vu leur dénuement pour conserver lesprivilèges de leurs castes.

La charité qu'ils pratiquent leur permet d'assurer leur salut sans se départir de leurs biens- annonce les prémices de la révolution avec l'égalité des hommes Dénonciation du principe mercantile de la charitéEn proposant un louis d'or contre un blasphème, DJ met en avant la logique mercantile qui est au coeur de la charitéchrétienne.

Le pauvre achète par ses prière l'aumône que le noble lui verse.

DJ se propose d'acheter autre chosequ'une prière : un juron..

DJ mime et retourne le commerce qui lie le pauvre à un riche.-dénonciation desgens de religion à travers la figure du pauvre qui devient un tartuffe de petite envergure. Une action humaniste et révolutionnaireCette scène peut donc se lire surtout pour un lecteur moderne comme une tentative de la part de DJ de libérer lepauvre de l'aliénation religieuse.

DJ place la valeur humaine avant toute chose en consentant à donner la pièce «pour l'amour de l'humanité » et ne la subordonne pas à l'amour divin-représentant de l'esprit des Lumièresavant l'heure, Molière aurait mis en scène cette parodie d'aumône que dans le souci humaniste d'affranchir autrui dela superstition religieuse. Sujet désiré en échange : Barbara Prévert. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles