Devoir de Philosophie

Dom Juan Molière Analysez l’attitude ambivalente de Sganarelle face à son maître dans l’acte 1, scène 1.

Publié le 23/10/2022

Extrait du document

« Questions liées à l’analyse littéraire Voici deux exercices d’élaboration d’un plan :  Lisez d’abord attentivement « L’approche méthodologique » présentée dans Le Guide littéraire (chapitres 1 et 2)  Envoyez votre travail à la spécialiste pour recevoir des commentaires. 1.

Analysez l’attitude ambivalente de Sganarelle face à son maître dans l’acte 1, scène 1. Démarche :  À l’aide de crayons, surligner les passages qui dévoilent de l’information quant à l’attitude de Sganarelle.  Faites ressortir ses caractéristiques en nommant ses traits de personnalité.  Formulez un plan à partir du sujet d’analyse.

Voir pages suivantes pour le modèle de plan. Piste d’analyse : que remarquez-vous dans son attitude face aux pensées ou aux comportements de son maitre ? Comment réagit-il face à cela ? Ces questions orienteront la formulation de vos arguments. 1.

Analysez l’attitude ambivalente de Sganarelle face à son maître dans l’acte 1, scène 1. Argument 1: Tout d’abord, il est clair que l’attitude de Sganarelle est ambiguë face à son maitre Dom Juan. 1er sous-argument : D’une part Sganarelle comprend parfaitement le comportement de son maitre.

Il justifie sa mauvaise conduite par le fait qu’il est un aristocrate, conscient de sa supériorité sociale. Citation (preuve textuelle) : Procédés (preuve formelle) : « Ah oui, sa qualité! la raison en Molière utilise l’étonnement comme figure est belle » de style, et le point d’exclamation pour exprimer un sentiment de surprise. Explication (déduction) : Sganarelle connaît profondément le vrai visage de Dom Juan, mais ce qui est clair dans son dialogue avec Guzman, on comprend qu’il justifie la mauvaise conduite de son maitre. Sganarelle insiste sur la qualité de Dom juan, étant donné c’est un grand seigneur, un aristocrate, conscient de sa supériorité sociale.

C’est donc évident pour lui de montrer qu’il appartient à cet ordre de la société, qui ne s’occupe que de son plaisir et qui peut réaliser tous ses désirs sans tenir compte ni des valeurs sociales ni morales ni religieuses. On comprend aussi que Sganarelle se compare avec son maitre, étant donné qu’il appartient à cet ordre de la société, il se montre fier devant Guzman et il se conduit en être supérieur. 2e sous-argument : Sganarelle présente un portrait péjoratif de Dom Juan. Citation (preuve textuelle) : « Le plus grand scélérat que la terre ait jamais porté » « Un enragé, un chien, un diable, un turc, un hérétique » « ne croit ni Ciel, ni Enfer » Procédés (preuve formelle) : Une énumération en terme lexicaux, pour bien dénoncer l’incroyance de Dom Juan son libertinage d’esprit, et renforcer le thème de l’impiété d’une manière très exagéré (hyperbolique). Explication (déduction) : Sganarelle utilise une énumération qui renforce le thème de l’impiété, par ailleurs il a utilisé une expression hyperbolique « c’est le plus grand scélérat que la terre ait jamais porté » on comprend bien que Dom Juan est un libertin qui ne croit a rien de supérieur a lui, et que Sganarelle condamne l’aspect du libertinage de son maitre. Conclusion de paragraphe: Sganarelle ose démasquer le vrai visage de son maitre.

Il brosse un portrait très péjoratif de ce dernier.

On comprend qu’il se montre fier de la relation qu’il entretien avec lui (son maitre).

Alors Sganarelle croit que cela le place en position supérieur pour exprimer librement ses points de vue négatifs en absence de son maitre.

Il évoque l’athéisme et l’impiété de Dom Juan en approuvant que sa qualité d’un grand seigneur justifie sa conduite maladroite et lui donne tous les droits pour réaliser toutes ses envies. Argument 2: Et d’autre part dom juan est un méchant homme qui suscite la terreur pour Sganarelle. 1er sous-argument : Sganarelle est victime de son maitre. Citation (preuve textuelle) : « Il faut que je lui sois fidèle » Procédés (preuve formelle) : La tournure impersonnelle pour montrer que Sganarelle na aucun choix sauf d’obéir à son maitre. Explication (déduction) : Sganarelle est une personne hypocrite.

Il ne porte pas son maitre dans son cœur, il porte sur lui une critique virulente.

Il exprime clairement qu’il méprise sa conduite scandaleuse, et qu’il est impuissant vis-à-vis de style de vie de cet être immoral.

Malgré ça, Sganarelle est obligé de rester fidèle à son maitre.

Il se montre comme une victime impuissante devant cette force fatale d’un grand seigneur méchant. 2e sous-argument: : Sganarelle a peur de Dom Juan. Citation (preuve textuelle) : « La crainte en moi fait l’office de zèle, bride mes sentiments et me réduit d’applaudir bien souvent à ce que mon âme déteste » Procédés (preuve formelle) : La gradation ascendante comme figure de style pour évoquer l’intensité de la crainte de Sganarelle de Dom Juan. Explication (déduction) : Sganarelle a peur de son maitre, il l’obéit par force.

Cette crainte bride ses sentiments et l’oblige à approuver des attitudes et des conduites de son maitre malgré lui.

Quand il voit son maitre arrive, il demande à Guzman (le valet de Done Elvire) de partir, afin de garder l’image d’un valet fidèle a son maitre et d’éviter les doutes. Conclusion de paragraphe : La méchanceté et la puissance de Dom Juan entraine la peur pour Sganarelle, ce dernier doit rester fidèle à son maitre par obligation malgré lui, donc il avoue sa duplicité en faisant ce que son âme haïe pour que son maitre le considère.

Sganarelle exprime aussi clairement qu’il méprise l’attitude de son maitre, mais il docile face à Dom Juan pour gagner sa confiance, car il croit qu’il ne peut pas exister sans lui. 2.

Dans l’acte III, scène 1, analysez les oppositions entre Don Juan et Sganarelle. Démarche :  À l’aide de crayons, surligner les passages qui dévoilent de l’information quant aux idées.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles