Dom Juan et Sganarelle : La relation maître-valet
Publié le 26/06/2012
Extrait du document
Réciproquement, Dom Juan, a besoin de Sganarelle car, à force de provocations et de médisance, il finit par être détesté de tous, ce que nous pouvons voir dans les dernières paroles de son valet :« Voilà par sa mort un chacun satisfait «, qui précède l'énumération des problèmes que Dom Juan a laissé derrière lui : « Ciel offensé, lois violées, filles séduites, familles déshonorées, parents outragés, femmes mises à mal, maris poussés à bout, tout le monde est content «. Seul son valet lui reste fidèle. Au cours de la pièce, Sganarelle est à son écoute et est là pour lui, ce qui renforce son rôle de confident. Dom Juan et Sganarelle sont donc complémentaires et c'est bien pour cette raison que l'un ne peut pas se passer de l'autre. Un autre aspect paradoxale de leur relation est l'opposition de leur conditions sociales, qui les rapproches en fait : Dom Juan est un aristocrate, riche et qui dépense tout pour le moindre de ses désirs. A l'opposé, Sganarelle est un pauvre homme qui subit les frasques d'un maître qui profite de son rang pour accomplir les pires actions tant avec lui qu'avec les autres.
«
SOMMAIRE
Introduction
I.
La relation maître-valet A] Sganarelle, un simple valet de longue date B] Un confident, un juge
II.
Dom Juan, un maître tyrannique A] Sganarelle, un valet rudoyé B] Un critique virulent de son maître
III.
Sganarelle, un valet admiratif de son maître A] La volonté d'imiter son maître B] Un couple inséparable
Conclusion
Annexe : Biographie de Molière.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Relation maitre-valet. Dom Juan & Sganarelle
- Les relations maître valet dans le mariage de figaro et dom juan
- Sganarelle conclut le portrait peu flatteur qu'il trace de son maître en précisant à Gusman qu'un « grand seigneur méchant homme est une terrible chose » (Acte I, Scène I).Pensez vous que Don Juan illustre effectivement cette réputation redoutable ou bien qu'il s'agit là d'un portrait à charge, dressé par un valet envieux et rongé par le remords de devoir servir un tel maître ?
- Sganarelle conclut le portrait peu flatteur qu'il trace de son maître en précisant à Gusman qu'un « grand seigneur méchant homme est une terrible chose » (Acte I, Scène I).Pensez vous que Don Juan illustre effectivement cette réputation redoutable ou bien qu'il s’agit là d'un portrait à charge, dressé par un valet envieux et rongé par le remords de devoir servir un tel maître ?
- Relation Dom Juan et Sganarelle