« Dom Juan » de Molière un critique du XIXe siècle écrit : C'est une oeuvre de polémique dans laquelle je me refuse à trouver une profession d'athéisme... mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle n'est pas chrétienne
Publié le 07/11/2014
Extrait du document
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- En conclusion d'un article sur « Dom Juan » de Molière un critique du XIXe siècle écrit : « C'est une oeuvre de polémique dans laquelle je me refuse à trouver une profession d'athéisme... mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle n'est pas chrétienne. » Analysez ce jugement. ?
- « Prenons-y garde, écrit le critique L. Moland. Dans le « Dom Juan » de Molière, il ne reste pas grand-chose des éléments mélodramatiques si complaisamment développés par ses devanciers. En dépit de certaines apparences, il s'est plu à y peindre son époque, à nuancer et à approfondir les caractères. » Développez ce jugement. ?
- Le XVIIe siècle avait condamné dans Dom Juan de Molière une pièce « où la gloire de Dieu est ouvertement attaquée, où la foi est exposée aux insultes d'un bouffon qui fait commerce de ses mystères et qui en prostitue la sainteté, où un athée, foudroyé en apparence, foudroie en effet et renverse tous les fondements de la religion. » (Observations... du sieur de Rochemont, 1665). On a soutenu, depuis, que Dom Juan était une pièce profondément chrétienne : vous vous attacherez à montrer c
- Sainte-Beuve écrit : « Aimer Molière, c'est [..] avoir une garantie en soi contre bien des défauts, des travers, des vices d'esprit ». Vous montrerez, à travers tout ce que Molière combat dans son théâtre en général, et dans Dom Juan en particulier, quelle est la portée de son théâtre.
- Pour quelles raisons « Dom Juan » occupe-t-il une place à part dans l'oeuvre de Molière ?