dom juan acte I scene 1
Publié le 09/06/2013
Extrait du document
«
Exposé du passé : L a cou r assidue de D J / le dépa r t du couven t de Done E l v i re /
Abandon de Done E l v i re / la f u i te de D J…… + Verbe au passé simp le
Exposé du p résen t : Sgana re l le p ro tège son ma i t re en f u i te / Gusman sou t ien t Done
E lv i re dans sa quê te …… + p résen t d’énoncia t ion
P rév ision de l’aven i r : I nce r t i t u de en ra ison du po r t ra i t de D J pein t pa r son valet.
· Le l ieu de l’act ion : « ic i », « dans ce pa la is »
· Les reg ist res de la p ièce :
Com iq ue : le t abac n’exis ta i t pas du temps d’A r is to te….
I r o n i q ue « pè le r i n »
T r ag iq ue : le hé ros ne r espec te p as le code d’hon ne u r
· Avan t de fa i re le po r t ra i t de son maî t re, Sgana rel le nous la isse en tend re quel t ype de
v ie mène Don Juan: i l reste néanmoi ns évasif, comme si ses act ions ne pouva ien t
s'expl ique r et même ne se d i re qu'une fois le personnage p résen té, sans quoi i l sera i t
i mpossib le de comp rend re ses actes : « E h ! mon pauv re Gusman, mon am i, t u ne sais
pas encore, cro is-mo i, quel homme est Don J ua n ».
Ic i, Mo l iè re p réfère susci te r l a
cu r iosi té d u spec ta te u r quan t au pe rsonnage de Don J uan qu i u ne fois su r scène ne
la qu i t te ra quasimen t p l us étan t p résen t dans 23 scènes su r 25.
2.
L’o r ig i na l i té de cet te scène d’exposi t ion à t ravers l’éloge pa radoxa l du t abac
· L a scène s'ouv re su r u ne t i rade de Sgana re l le, va let du hé ros, qu i va fa i re l 'éloge du
t abac = rep r ise d'un jeu i nven té pa r les h u man is tes qu i s'amusaien t à fa i re u n éloge
i ron ique d'objets qu i n'en éta ien t pas d ignes « i l n 'est r ien d 'éga l au tabac»
· Cet éloge p lace la scène dans u n reg is t re comique, et est l u i-même comique pou r
p l usieu rs ra isons:
Le t abac n’est pas u n suje t d igne de l ' i n té rê t d'un ph i losophe, d'au tan t p l us qu’ i l n’éta i t
pas consommé dans l’An t iqu i té : « Quoi que pu isse d i re A r is to te et tou te la ph i losoph ie»
DONC, Sgana re l le se donne u n a i r savan t et érud i t a lo rs qu' i l i nven te ses références et
t r a h i t son manque de cul t u re.
I l con t i n ue à donne r u n ai r savan t à son d iscou rs en p renan t u n ton sen tencieux, avec,
pa r exemp le, l a fo r m u le au p résen t de vé r i té généra le « qu i v i t sans t abac n'est pas
d igne de v i v re»
D iscou rs a rgumen ta t i f pompeux ayan t la fo r me d'un ra isonnemen t, même si celu i-ci est
to ta lemen t absu rde: i l expose sa t hèse, ses a rgumen ts avan t d' i l l us t re r pa r u n exemp le.
O r :.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dom Juan de Moliere acte III scene 2
- Dom Juan Acte 1 scene 1
- Dom Juan acte III scene 1
- DOM JUAN ACTE I SCENE 1DOM JUAN : Acte I, scène I : L'éloge de l'inconstance
- Dom juan acte 4 scene 3