Devoir de Philosophie

Dom juan acte 1 scène 2

Publié le 23/03/2024

Extrait du document

« Dom Juan, extrait acte 1 scène 2 Introduction Dom Juan est une comédie en 5 actes écrite par Molière en 1665. Ce texte correspond à un extrait de la scène 2 de l’acte 1. Dans ce passage , qui succède à la tirade où DJ fait l’éloge de l’infidélité, le valet tente d’émettre des reproches sur le mode de vie libertin de son maître. Problématique Ainsi, nous nous demanderons en quoi cette tentative de reproche révèle une impossibilité pour le valet d’émettre son opinion sur son maître. Annonce du plan Dans un premier temps, nous étudierons la tentative de reproches respectueuses du valet. Dans un second temps, nous analyserons le dialogue du maître qui domine son valet. Pour terminer, nous verrons en quoi ce passage est une théâtralisation du discours. I/ Tentative de reproches respectueuses d’un valet : l.1 à 9 Mais = conjonction de coordination qui ouvre la prise de parole de S.

Permet d’atténuer les propos mais annonce une opposition. Monsieur = respect envers son maître. Serait = conditionnel = formule de politesse qui annonce opposition et contestation.

Souligne la politesse et la craînte du valet. C’est accentué par le mot “permission”. L.

2 “tant soit peu scandalisé” = euphémisme pour adoucir les reproches qu’il s’apprête à dire. Adjectif “scandalisé” = adjectif fort sur le mode de vie de son maître “de la vie que vous menez”. S doit utiliser de nombreuses formules de politesse qui montrent sa soumission à son maître et sa difficulté pour annoncer son point de vue. “Comment? et quelle ?” Répétions de deux mots interrogatifs qui montent son étonnement puis “Quelle vie est-ce que je mène ?” Montre l’incompréhension de DJ qui souhaite une explication sur ces propos. Adverbe “fort” suivi adjectif “bonne” = volonté de flatter le maître pour ne pas le vexer et continuer son argumentation. Reprise conjonction coordination “mais” pour à nouveau atténuer ses propos. Il a besoin d’illustrer son argument par un exemple.

Ici, l’exemple du mariage tous les mois qui semble choquer S car cela va à l’encontre de ses valeurs. DJ est représenté comme un libertin qui n’a que faire des normes religieuses. Au 17e s., le mot libertin fait référence à ceux affranchis de toute doctrine en particulier religieuse, sociétale et morale. “Y a-t-il rien de plus agréable ?” Question oratoire pour DJ.

La réponse lui paraît évidente.

Associe l’infidélité au plaisir agréable. “Il est vrai , je conçois que cela est fort agréable et fort divertissant”=reprise des paroles de DJ pour mieux le critiquer. Métaphore du “mystère sacré” qui montre l’importance de la religion pour S.

Le mot mystère renvoie au mariage et son caractère religieux. Les points de suspension annoncent le silence et l’hésitation de S.

Cela facilite le sentiment de supériorité de DJ sur le valet apparaît ridicule malgré les reproches fondés.

Besoin constant d’amadouer son maître afin de continuer son argumentation et annoncer son point de vue. II/ Dialogue d’un maître qui domine son valet l.10 à 15 “Va, va” répétition de l’impératif = ordre de se taire.

Montre aussi l’impatience de DJ “Affaire entre le ciel et moi”= le ciel personnifié représente la religion, montre que S n’a pas son mot à dire. “Nous la démêlerons bien ensemble”= ironie qui montre qu’il ne prend pas au sérieux son propos et qu’il ferait mieux de ne pas se prononcer “sans que tu t’en mettes en peine”. “Ma foi”= fait référence aux valeurs religieuses de S “Monsieur”= respect pour pouvoir continuer son discours. “Toujours ouï-dire” = S se dédouane de toute responsabilité en se cachant derrière une vérité générale qu’il aurait précedemmment entendue. “Méchante” pour qualifier la raillerie (=moquerie) dont fait preuve DJ en se moquant de la religion. “Ciel” fair référence à la religion dont DJ se fiche. “Les libertins” = DJ.

Il ne cite pas directement son maître. “Ne font jamais une bonne fin”= mise en garde de S “Holà! Maître sot”= interjection que l’on dit aux chevaux.

Ironie sur la qualificatif maître = expert en sottise.

Mépris de la part de DJ “Vous savez ce que je vous ai dit” : allusion à une conversation concernant le pacte entre valet et maître. “Faiseurs de remontrances” (reproches)= n’aime pas les critiques vis à vis de son attitude.

Renforce le statut de maître. La réaction de DJ et l’humiliation de S va obliger S à s’engager dans une tirade. III/ La théâtralisation du discours l.16 à la fin Locution négative “ne pas” = S feint de s’adresser à quelqu’un d’autre. “Dieu m’en garde” = importance religieuse pour S qui est au cœur de son argumentation. “Vous” : répétition 7 fois dans le but de flatter DJ. “Vous savez ce que vous faites vous” : flatterie de S pour pouvoir amadouer DJ et pouvoir émettre ses propos. “Si” : conjonction de de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles