Devoir de Philosophie

Dom juan acte 1 scene 2

Publié le 12/03/2012

Extrait du document

juan

Introduction : Molière est issu d'une famille bourgeoise. Son père était tapissier du Roi . Ce qui le passionne est le théâtre , il va d'ailleurs forer une troupe, l'illustre théâtre. Il est à la fois auteur, acteur et metteur en scène et devient le protégé de Monsieur, le frère de Louis XIV. L connait un grand succès grâce à des pièces comiques. Molière rêvait d'être à la fois auteur et acteur de tragédies. Il rédige, en 1665, Dom Juan. C'est l'histoire d'un libertin de mœurs et de pensée. Qui nous a été présenté dans la scène d'exposition et qui apparaît ici pour la première fois .

 

I – L'échange maître et valet

 

    1) Les caractéristiques

 

  • Il y a une différence au niveau de l'énonciation. Sganarelle vouvoie Don Juan, l'apostrophe «  Monsieur « caractérise sadéférence.

     

  • Don Juan, lui, tutoie Sganarelle. «  ne trouves tu pas? «, « qu'as tu as dire? «

Les propos de Don Juan sont plus expressifs, plus autoritaires.

juan

« 2) L'attitude de Sganarelle Dans l'acte précédent, le jugement sur Don Juan était particulièrement sévère. Dans la scène, Sganarelle a une réplique honnete « je n'approuve pas votre méthode » mais le fait sous condition. « En ce cas » spécifie qu'il est autorisé, ultérieurement par Don Juan à parler. Sganarelle refuse de trancher « Assurément que vous avez raison si vous le voulez » et de l'autre côté « sivous ne le vouliez pas ce serait » C'est de l 'irréel du présent. A l'irréel du présent il rajoute l'adverbe « peut être » qui contraste avec « assurément » du potentiel . Sganarelle n'assume pas ses choix, il est peureux.

Sa fuite se matérialise par l'expression « une autre fois, jemettrai mes raisonnements par écrit pour disputer avec vous ». Il est à la fois ébloui par Don Juan, admiratif « vertu de ma vie comme vous débitez », « vous tournez les chosesd'une telle manière », « tout comme un livre ». Sganarelle est simplement là pour faire rire, pour divertir.

Sganarelle permet la mise en avant dupersonnage de Don Juan, il est son faire-valoir. II – Un orateur brillant 1) Puissance oratoire Ponctuation : Interjection « Quoi? » Interrogation « on n'ait plus d'yeux pour personne ? » Interrogation rhétorique Travail sur les rythmes Rythme binaire : « non, non », « de victoire en victoire », « rien à dire, ni rien à souhaiter », « de jour en jour », « par des transports , par des larmes et des soupirs » Rythme ternaire : « de vouloir, de s'ensevelir, d'être mort »; « à réduire, à voir, à combattre » dernier terme en cadence majeure(plus long) avec un double rythme ternaire « à rendre, à forcer, à vaincre ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles