Doit-on parler d'« actualité » ou d'« intemporalité » au sujet des fables de La Fontaine ? Justifiez votre point de vue à l'aide d'exemples précis, tirés du second et du troisième recueil.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
À cause de la variété de ses sujets et de ses sources d'inspiration, La Fontaine semble partagé entre deux tendances : le désir de plaire au lecteur de son époque qui se traduit par des allusions à l'actualité, mais aussi la recherche d'une dimension intemporelle et universelle.
Liens utiles
- Stendhal a exprimé sur le roman ce point de vue qui peut paraître paradoxal : J'ai écrit dans ma jeunesse des biographies (Mozart, Michel-Ange) qui sont une espèce d'histoire. Je m'en repens... On ne peut plus atteindre au vrai que dans le roman. » Pensez-vous comme lui que le roman est un moyen incomparable d' « atteindre au vrai »? Justifiez votre réponse par des exemples précis tirés de vos lectures.
- La jeunesse actuelle se dit souvent peu satisfaite du monde des adultes (parents, professeurs, société...). Partagez-vous entièrement ce point de vue? Construisez votre argumentation en l'illustrant par des exemples précis tirés ou non de votre expérience personnelle.
- Partagez-vous l'opinion de l'auteur qui estime que, dans la société moderne, les vieillards sont des objets de rebut ? Vous développerez votre point de vue à l'aide d'exemples précis empruntés à la vie quotidienne et à la littérature.
- A l'aide d'exemples précis expliquez la conception du théâtre défendue par J. Giraudoux dans les lignes suivantes : « Mon cher poète, quand vous aurez mon âge, vous trouverez la vie un théâtre par trop languissant. Elle manque de régie à un point incroyable. Je l'ai toujours vue retarder les scènes à faire, amortir les dénouements. Ceux qui doivent y mourir d'amour, quand ils y arrivent, c'est péniblement et dans leur vieillesse. Puisque j'ai un magicien sous la main, je vais enfin m'o
- « Croyez-moi, ceux qui lisent sont plus intelligents, plus habiles, plus riches que ceux qui ne lisent pas. Et surtout, ils sont plus heureux. Ils ont toujours à portée de main un remède souverain pour combattre la tristesse, les soucis, le vide. » Michel TOURNIER. À l'aide d'exemples précis, commentez ce point de vue sur la lecture et dites dans quelle mesure vous le partagez.