Dissertationsur Turcaret. Selon Nathalie Rizzoni, Lesage "substitue à l'intérêt du déroulement de l'intrigue la force d'une parole agissante, son action s'exerçant non tant sur les personnages euxmêmes, que sur le spectateur". En quoi ce propos vous permet-il d'éclairer la pièce de Lesage?
Publié le 13/04/2014
Extrait du document
«
INFANTE GALLARDO, TAMARA Dissertation.
Turcaret Groupe 3
dans Mangeront-ils et elles ne montrent que des informations sur des petit gestes tels
que si quelqu’un doit prendre quelque chose ou à qu i doit parler et d’une autre et d’une
autre dans les discours des quelques personnages su rtout Marine, Lisette et M. Turcaret.
Par exemple on a l’aparté de M. Turcaret dans la sc ène huit du troisième acte :
« Malepeste ! Ce serait une sotte aventure, si Mada me Turcaret s’avisait de venir en
cette maison : elle me perdrait dans l’esprit de ma Baronne, à qui j’ai fait accroire que
j’étais veuf » .
On est face à l’importance de la prise de la parole et au rôle des personnages
comme porteurs des cette parole.
ii) Les personnages
.
Le rôle des personnages est principalement le rôle des porte-paroles parce qu’ils
ne sont que des porteurs du sens. Il y a un jeu imp ortant, un jeu des mots, du sens, avec
des répétitions, des ambigüités, des parallélismes.
C’est plus importante la forme que le contenu, le j eu du sens. On l’aperçoit dans un aspect plus pratique dans la diction des comédie ns à la mise en scène, comme la différence entre M. Turcaret qui a une diction plus artificielle, en criant toujours et Frontin qui déclame ses répliques plus posément . Après l’analyse qu’on a faite sur l’action et le rôle des personnages on voit que tout entraîne un rôle spécial pour le spectateur. iii) Le spectateur . Le spectateur prend un rôle actif dans la perceptio n de l’intrigue. Le fait de l’importance de la parole comme véhicule de l’actio n et dans le développement de l’intrigue rendre à le spectateur comme agent fonda mental percepteur de la parole. Donc le spectateur dévient plus important dans la récept ion de l’œuvre comme récepteur du message tant par la mise en scène que pour la perce ption propre de la parole comme récepteur du sens de cette parole dans ses formes p articulières. . »
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